Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

17 novembre 2015

Envisager une reconversion

Pour rapidement, vous donner des nouvelles après ce week-end difficile, je n'ai toujours pas repris le chemin du boulot suite à une lenteur administrative que je ne connais amlheureusement que trop bien. Bref, je devrais cependant être en poste la première semaine de décembre ! On croise les doigts, je tourne un peu en rond ces derniers temps (même si j'en profite aussi )...

sauna

En attendant de pouvoir reprendre une activité normale, je fais le point sur ces mois de reconstruction/remise en question et je vous parle de ce qui va constituer la ligne directrice des mois à venir pour moi : une possible reconversion.

Suite à un burn-out, une fois le corps et l'esprit en meilleur état de santé, on se pose nécessairement la question de la reconversion. Sauf que... je ne dois pas être la seule à avoir embrassé la carrière d'enseignante au sortir de mes études universitaires et à avoir l'impression de ne rien savoir faire d'autre... Si ?

10443985

 

Bref, pour ma part, j'ai accumulé bien des connaissances et des savoir-faire mais je n'avais aucune idée de ce à quoi ça pouvait bien me servir ailleurs... J'ai donc fait comme d'habitude, je suis allée fouiller un peu partout pour trouver des solutions à mon problème de reconversion "mais je sais pas quoi faire....."

 

On commence d'abord par faire le point sur ses compétences :



dont la nouvelle version sort bientôt :

 

et



Le premier m'a vraiment permis de faire le point sur ce que je peux faire mais aussi sur ce que je VEUX faire. En commençant par éliminer tout ce que je ne veux pas ou plus ;) . Il est associé à un site plutôt bien fait et cohérent :

MAPTOOMI

En plus du bilan professionnel, vous y trouverez de l'aide pour des CV, trouver des infos, des formations et un coaching éventuel que je n'ai pas (encore) testé.

 

Ensuite, il est important de trouver du soutien à la fois pour garder le cap mais aussi pour partager les difficultés inhérentes au statut de professeur (des écoles au post-bac, on retrouve des problématiques similaires) : j'ai trouvé ce soutien auprès du forum

Quitter l'enseignement... ou pas!

J'y retrouve des profs en activité, en arrêt, en reconversion et des reconvertis, dans la fonction publique mais également en dehors... N'hésitez pas à vous joindre à nous si vous avez besoin d'aide ou simplement pour vous faire une idée (vous pouvez également suivre le forum sur Fb : )

 

Deux autres sites à consulter puis à contacter quand vous aurez fait le tour de la question et choisi une piste de reconversion :

Aide aux profs

et

Après Profs

Rémy Boyer, à l'origine de ces deux sites, a d'ailleurs publié un livre qui décortique le métier de prof, et les souffrances au travail d'enseignant, en collaboration avec un psychiatre :



qui doit sortir au format poche très bientôt... mais qui s'adresse plutôt aux enseignants du secondaire à mon avis. Je vous laisse juger ;) .

 

D'autres livres qui m'ont fait de l'oeil mais que je n'ai pas achetés, les deux premiers étant déjà sources de réponses et de travail personnel :

     

Voilà, avec tout ça, vous avez déjà quelques pistes si vous aussi, vous vous êtes déjà dit : "mais pour faire quoi?"

Bon courage à vous tous et toutes qui êtes en classe face à des élèves qui ne comprennent pas toujours combien vous faites un métier formidable !

Take care!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas ! <br /> <br /> Moi, j'ai plus de 30 ans de carrière et le ras-le-bol s'installe. La fatigue m'empêche de faire les choses que j'aime. C'est l'école et rien d'autre.<br /> <br /> Mais voilà, que faire d'autre, surtout à mon âge? L'heure de la retraite s'éloigne, les nouvelles mesures (en Belgique, en France, je ne sais pas) nous obligent à poursuivre jusqu'à épuisement total !
M
Il y a 3 ans j'ai rencontré la conseillère carrière de mon académie. Je voulais envisager une reconversion car ses missions sont (je cite) un accompagnement dans leur réflexion sur leur évolution professionnelle, l'élaboration d'un projet de formation, une demande de bilan professionnel. <br /> <br /> J'ai pris une claque: une seule expérience professionnelle, un diplôme d'anglais. Il faut rester enseignante. Au cas où je ne voudrais pas le rester, elle m'a conseillé un site de bourse à l'emploi des fonctionnaires et donné l'adresse de l'Afpa pour un bilan de compétences à 1200 € (pas fait). Elle m'a dit que je devrais aussi aller voir la conseillère d'orientation de ma ville (j'ai fait). Cette conseillère m'a expliqué qu'elle était consciente des difficultés de notre métier car son mari est prof, mais qu'il fallait penser aux avantages. Et puis sa situation était pire que la mienne: réduction d'effectifs attendue dans son corps de métier. Du coup je suis encore prof des écoles. J'essaie de travailler autrement mais ça ne passera sans doute pas en inspection. Je suis épuisée et ne vois plus mes amis. <br /> <br /> Véfa je te souhaite le meilleur pour ta reprise et/ou ta reconversion.
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 566 038
Publicité