Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

18 novembre 2015

Des livres à découvrir - 6

Un article qui était resté à l'état de brouillon depuis fort longtemps ;)

logo-coup-de-coeur

Aujourd'hui, je vais faire un tour du côté des cycle 3 avec des livres basés sur notre histoire.

On commence par la préhistoire avec des bandes dessinées découvertes cet été lors de notre périple dans le Limousin :

          


De petits livres qui permettent de "lire" les peintures pariétales à travers le quotidien des hommes préhistoriques. Le texte est parfois difficile, les transitions pas toujours heureuses mais les dessins permettent déjà de faire un beau parcours à travers les dessins, gravures et peintures que nos ancêtres nous ont laissés en héritage, et ce, dès le CE2. Les CM et collégiens auront sans doute plus de facilité à traiter le texte et seront heureux d'y retrouver quelques connaissances, les explications de l'auteur en plus.

Je les ai trouvés très riches et mes enfants y ont tous jetés un coup d'oeil, plus ou moins longs ;) : le format BD était attirant au premier abord et ensuite, ils ont feuilleté des passages, à la recherche de ce qu'ils avaient vu en classe ou lors de nos visites. Le premier se lit facilement, le second, plus long, n'a éét lu en entier que ... par moi lol!

Bref, c'était mes p'tites lectures à mettre en bibliothèque lorsqu'on aborde la préhistoire...

 

Je continue avec mon remplissage de bibliothèque de classe et on fait un bond dans le temps, avec un roman destiné aux CM et collégiens :



Auléric y avait fait référence dans un précédent article, je l'ai feuilleté à la librairie et décidé que ça valait la peine d'y metrte quelques sous ;) . Livre à la fois ancré dans la réalité de l'histoire puisqu'on est projeté au début de la première guerre mondiale et dans un univers magique puisqu'une correspondance improbable s'établit entre deux jeunes garçons du même âge à 100 ans d'intervalle. Partage des problématiques du quotidien qui parlera à nos enfants/élèves tout en les ramenant aux essentiels de la vie.

J'ai aimé ce livre, l'écriture est accessible, l'histoire agréable et on se laisse facilement emporter par le quotidien de ces deux garçons entre humour et larmes. Et comme d'habitude, mes gars ont refusé d'y jeter un oeil : trop scolaire, trop proche du quotidien... Bref, à tester en classe dans sa bibliothèque et à exposer au moment d'aborder les guerres.

 

On avance encore dans le temps avec d'autres livres basés sur le même genre "Vie quotidienne et guerres" mais cette fois-ci, on aborde les guerres du Moyen Orient. En ces temps difficiles pour l'Occident, je pense qu'il est bon d'aller toucher du doigt le quotidien de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants qui vivent là-bas un quotidien bien différent du nôtre. Pour ne pas rester dans notre bulle, pour se sensibiliser, pour essayer de comprendre, pour tenter de relativiser.

Pour le premier, un décor, une ambiance et le quotidien d'un collégien qui bascule lorsque "Les combattants de l'ombre" s'imposent par la force :



On y aborde la Liberté et le terrorisme qui cherche à la brimer : un thème d'actualité n'est-ce pas ? Accessibles aux bons lecteurs de CM et évidemment aux collégiens, ce livre est un bon moyen, je trouve, de comprendre que la Liberté se défend partout dans le monde et pas seulement en Occident.

 

Pour le second, on se déplace aux Etats-Unis au moment de la guerre contre l'Irak : le frère du lycéen héros du livre s'engage dans l'armée et se retrouve envoyé au front. Leur correspondance met en lumière l'horreur du quotidien de ces soldats qu'ils cachent par ailleurs à leur parents.



Ce dernier est vraiment destiné aux collégiens, les images sont dures, l'ambiance lourde, sans doute trop lourde pour nos élèves de primaire. On y aborde la problématique des guerres de l'Occident contre le Moyen-Orient et les traumatismes qu'elles ont généré pour des milliers de personnes.

 

 

En passant et pour finir, je fais un petit tour du côté des adultes, si vous aussi vous voulez essayer de comprendre ce qui se passe en Moyen-Orient à travers des histoires inspirées de faits réels, je vous recommande vivement trois romans du même auteur (certains d'entre vous doivent déjà connaître mais pour moi, ça a été de vraies découvertes plaisir) : Khaled Hosseini nous parle de l'Afghanistan avec


(celui-ci est recommandé par l'EN pour les lycéens)

   et le dernier :

 

Voilà, j'ai fait le tour des quelques lectures de mon début d'année scolaire. Entretemps j'ai encore lu beaucoup de choses diverses et variées, j'essaierai de faire une petite récap' des livres abordables et intéressants pour les enfants/ados d'ici quelques jours...

 

Bonne semaine à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 616
Publicité