Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

23 juillet 2013

L'enfant Océan _ lecture suivie

Un autre roman mais cette fois-ci vraiment pour les CM, en lecture suivie ! Il est assez long et pas toujours très simple à suivre.



L'enfant Océan - fiches (attention, deux documents)

Pour des CE, je conseille le "train de lecture" : un seul livre pour la classe, l'enseignant commence à lire les premiers chapitres puis demande à un élève de préparer la lecture d'un chapitre pour le lendemain. Cela permet un travail de mémorisation, de résumé, et de débat d'interprétation qui est aussi très intéressant mais qui ne nécessite pas de support autre qu'une affiche pour noter les observation de la classe.

Comme ce livre est long, on peut résumer certains chapitres si on veut avancer plus vite. Pour les élèves ayant des difficulté, soit ils ne lisent pas du tout sur ce livre, soit je leur propose de lire la première page du chapitre et je prends la suite.

Pour l'accompagner en lecture plaisir, je vous propose différents livres de Jean-Claude Mourlevat et je vous renvoie au rallye-lecture, autour de cet auteur, réalisé par Bout de Gomme !

                  

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, y aurait-il une correction du trajet sur la carte?<br /> <br /> Merci
T
Merci pour ces documents
S
Je suis tris contente je veux savoir la suite réponder merci 100% sophia + marc Antoine = amour
A
J'ai décidé cette année de me lancer dans les cercles de lecture en partant d'un livre commun. Je demanderai aux élèves de lire le chapitre pour le jour J puis après leur avoir laissé 5 minutes revoir le chapitre, les mettre par groupes pour répondre aux questions basiques (narrateur, chronologie, registre de langage, lien avec le PP, impressions personnelles, résumé). nous mettrons en commun tout cela et finirons par un résumé qui sera noté individuellement. j'espère que cela marchera! merci pour ta séquence sur l'enfant océan, je les collectionne pour en tirer le plus de pistes possibles! et bonne rentrée!
V
super ! amuse-toi bien, j'aime beaucoup ce livre...
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 960
Publicité