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Les Docs du Mois de la CPB

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15 septembre 2015

Course d'orientation

Voici un article qui était resté en plan il y a deux ans et que je ressors des cartons pour vous en faire profiter...

 

Quand on parle de course d'orientation, on pense souvent boussole et carte détaillée, circuit dans les bois avec grosse organisation... Et bien pas forément ! Premièrement parce qu'il faut d'abord s'assurer que les élèves sont capables de prendre des repères, d'abord sur plan puis dans la réalité du terrain, et ensuite parce qu'il existe toue une panoplie de jeux d'orientation faciles à mettre en oeuvre avec peu de matériel et dans tout type de lieux, à commencer par l'école.

Pour préparer ma séquence, j'ai cherché de la documentation et trouvé pas mal de supports dont ces deux-là à télécharger :

- l'Ia84 propose un dossier pour bien démarrer la course d'orientation au cycle 3

CO-IA84    

 

- l'USEP fournit une liste d'activités plus complètes mais aussi plus complexes à mettre en oeuvre.

CO-USEP

 

- l'USEP90 propose également un dossier (plus spécifique aux collègues du secteur mais qui donne pas mal de pistes exploitables où que vous soyez) :

ICI .

Globalement, les sites de l'USEP en régions proposent de multiples propositions de séquences plus ou moins complexes mais on trouve aussi des perles sur les sites de IA, simples à trouver avec mon ami google ;)  (dont celle-ci pour le cycle2/3 : IA64 )

 

Ensuite, le problème qui se pose est la question du matériel : on peut oublier les boussoles et les plans IGN détaillés (au moins quand la course d'orientation est totalement nouvelle pour les élèves, si on doit enchaîner plusieurs années pour la même génération, mieux vaut prévoir d'investir ^^) mais manquent également en général les balises, les cartes de marques et les poinçons (et oui, il y a tout un matériel spécifique à la CO).

J'ai résolu ce problème pour cette découverte avec la création de mes propres cartes/balises et cartes de marque :

carte-marques  

 

cartes-balises

 

Les parcours maintenant !

Pour commencer, le plus simple est de travailler sur l'école. Pour les plus jeunes, un plan détaillé de l'école sera nécessaire, le directeur ou la directrice devrait être en mesure de vous le fournir... Sinon en mairie ! Pour les suivants, un tour sur google map vous permettra de cibler votre école d'en haut, de récupérer l'image sous powerpoint et d'en tracer les contours qui vous intéressent pour que vos élèves prennent leurs repères. Vous pourrez faire de même avec le terrain des sports qui sera votre lieu de jeux suivants pour ouvrir un peu l'espace ! Et tout autre terrain associant bâtiment et espace ouvert.

(désolée je ne vous montrerai pas ce que ça donne pour mon ancienne école, j'ai fait pas mal de tri par le vide ces derniers temps...oOuuups !)

Par contre, pour une course en milieu plus accidenté et/ou inconnu des élèves, pas le choix, il vous faudra passer à la carte IGN. Si possible rapprochez vous des asso qui ont l'habitude de ce genre de cartographiage, elles seront très utiles et ravies de vous aider soit par des conseils sur les lieux à choisir, soit en faisant réaliser la cartographie d'un lieu intéressant pas trop éloigné de l'école. Et même elles peuvent vous aider dans la mise en oeuvre des dernières séances ;) ! Il suffit de s'adresser à la fédération française pour savoir s'il y a des contacts près de chez vous : FFCO.

Pour ma part j'ai eu la chance qu'un ancien collègue soit fan de CO et que son papa soit un fan de la cartographie! Merci Guillaume ! Il avait laissé en partant toutes les cartes nécessaires...

 

Une fois les plans établis, vous allez pouvoir commencer : j'ai testé dans mes prog (deux années différentes),

1. le parcours en étoile : même point de départ pour tout le monde, mais des balises différentes à trouver, obligation de faire valider sa balise avant d'avoir le point suivant

2. le parcours en ligne : même point de départ mais des parcours différents à réaliser le plus rapidement possible.

3. le parcours photo - sous deux formes : retrouver la balise cachée sur le lieu pris en photo, la reporter sur le plan et sur la carte de marque ou réaliser la photo de la balise et rapporter l'appareil pour preuve pour avoir la photo suivante (avec des CM2 ^^)

4. Chacun son parcours : en milieu semi-ouvert, des points de départ différents.

5. Suivez la piste : à chaque balise, une indication pour trouver la suivante

6. Dessine pour les autres : sur terrain bien connu... Il faut aller cacher des balises et préparer un parcours... complexe en début de cycle3 car les élèves ne sont pas toujours très précis sur le parcours à faire. La rédaction de messages est donc à travailler avant ;)

Prévu mais non réalisé : la carte flottante : à chaque balise, repérer sur la carte suspendue l'étape suivante.

 

Pour certains de ces jeux, j'ai créé des fichiers :

les parcours :

CO-Parcours

 

Comme je faisais plusieurs parcours dans la même séance ou ne changeais pas forcément les équipes (binômes ou trinômes) d'une séance sur l'autre, j'ai aussi mis en place une attribution de parcours en fonction du numéro de l'équipe (avec le corrigé^^) :

Attribution-parcours

 

Voilà, vous savez tout sur la manière dont j'ai débroussaillé cette activité au programme et assez simple à mettre en oeuvre avec quelques outils. Certes ce n'est pas très académique et ceux qui font de la CO hurleront peut-être de voir que je n'utilise ni cartes IGN, ni vraies balises ni poinçons mais on fait avec les moyens du bord... L'essentiel étant que les élèves arrivent à se repérer sur plan, à asssocier plan et réalité du terrain et osent s'aventurer sur divers terrains en sachant prendre des repères visuels.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai fait assez long pour aujourd'hui !

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Commentaires
N
Je viens de voir ton article ! Merci beaucoup. Après celui de l'USEP, j'en ferai peut-être un à partir de ton article plus tard dans l'année, histoire de le faire par moi-même et de voir que c'est faisable !
C
L'activité me titille depuis un moment. Ton article m'éclaire un peu plus. Merci
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  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
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