Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

4 février 2012

Lectures suivies

Pas toujours facile de rendre la lecture d'un même livre accessible à tous les élèves d'une classe au vu des niveaux très divers... régulièrement, j'opte pour une lecture d'album et cette période-ci, nous nous sommes penchés sur "Une histoire à quatre voix" de Anthony Browne.

Cet album est une mine d'or pour faire réfléchir des élèves de CM !

Je commence d'abord par un rituel -que les élèves connaissent bien puisque c'est le même à chaque découverte de livre collectif - Que peut-il bien se cacher derrière le titre ?

HISTOIRE A QUATRE VOIX

Pas de livre sous les yeux donc pour se faire une idée ! Le titre est juste noté au tableau sans aucune explication (ce qui peut poser problème pour le sens de "voix" mais c'est aussi l'occasion d'insister sur le sens des mots écrits !)...

Chacun écrit ce qu'il pense et on fait un petit point dont le responsable prend note afin de le mettre en page :

 

Ensuite, je montre la première de couverture de l'album (de loin, je ne veux pas qu'ils voient bien les personnages à l'arrière-plan...) et je lis la première partie de la quatrième,

J'ai crié son nom...

Je me suis installée sur un banc...

J'étais impressionnée...

J'étais vraiment vraiment heureuse...

en mettant bien une intonation différente pour chaque voix, et nous débattons des hypothèses plausibles de la première recherche. Après avoir éliminé les improbables, je leur demande de me dire ce qu'ils peuvent sur le ou les personnages de ce livre : en général, ils trouvent bien tous qu'il y a une fille !

 

2ème séance

Après cette première séance d'hypothèses, ils ont tous l'eau à la bouche et veulent savoir de quoi il retourne !

La séance commence par la distribution des hypothèses émises par la classe et d'une photocopie de la couverture pour le cahier du lecteur. Et là, normalement, quelques élèves sont assez curieux pour relire la quatrième de couverture et comprennent très vite qu'il y a bien quatre personnages pour une même histoire... Cette année : couac ! J'ai dû relire pour eux la quatrième en entier avant que certains ne réagissent...

 

Lors de cette séance, je forme quatre groupes (huit s'ils sont trop nombreux !) et je leur attribue le début d'une voix à lire : toujours pas d'album sous les yeux, on bosse sur un tapuscrit ! A partir de là, la consigne est simple : "qui sont les personnages?"

  • C'était l'heure d'emmener Victoria, notre labrador de pure race, et Charles, notre fils, faire leur promenade matinale.
  • J'avais besoin de prendre l'air, alors moi et Réglisse, on a emmené le chien au parc.
  • J'étais une fois de plus tout seul dans ma chambre. Je m'ennuyais, comme d'habitude. Puis Maman a dit que c'était l'heure de notre promenade.
  • Papa n'avait vraiment pas le moral, alors j'ai été contente qu'il propose d'emmener Albert au parc.

La séance se termine par une mise en commun et un affichage des différents personnages avec leurs hypothèses : Albert : chien ou enfant ? Maman et Papa en couple ou pas ? etc. On fait aussi remarquer les lieux : le parc...

3ème séance

Après le rappel des personnages, je donne à chaque groupe la lecture complète de leur voix. Toujours sans le livre...

Chaque groupe doit lire et comprendre son texte et ils doivent rédiger un résumé pour leurs camarades : qui ? où ? que se passe-t-il ? Lors du partage par le rapporteur, ils affinent le nombre de personnages et leur nom. Ils déduisent aussi les rencontres entre les uns et les autres (souvent la dernière voix intervient bien avant son tour pour compléter les dires des autres...).

Elle était assise sur le banc, après que Victoria soit partie avec l'autre chien.

Elle pensait à son menu quand elle s'est rendue compte que Charles avait disparu.

Elle le retrouve avec une fillette et ils rentrent.

A la fin de cette séance, je leur demande de préparer à la maison, un petit texte résumant cette journée au parc.

4ème séance

Pour affiner leur compréhension du livre, je relis l'album en entier en présentant les illustrations. J'adore l'effet de surprise lié au choix de personnages d'Anthony Browne : tous les élèves sont persuadés de voir des êtres humains !!! Souvent ils réclament une deuxième lecture pour les illustrations. A la fin, je leur demande de travailler à nouveau en groupe pour me faire un petit portrait de leur narrateur qui doit insister sur le caractère de celui-ci sur ce modèle :

La maman (de Charles)    
Son caractère
 Elle n'est pas contente et pas très gentille.

 Elle est inquiète pour son fils.
 Elle est énervée contre le deuxième chien puis contre la petite fille.

5ème séance

Cette fois, le travail va porter sur les illustrations : munis des photocopies de leur partie et d'un livre, chaque groupe va devoir repérer les éléments bizarres des illustrations. Et tenter de trouver en quoi cela aide la compréhension ou rajoute quelque chose au texte. En général, ils ont besoin d'une séance complète (environ 30 minutes) pour aller au bout des illustrations. S'ils ont fini avant, je vérifie et on passe à la phase collective, sinon cela sera fait pendant la séance 6.

6ème séance

C'est la dernière et nous faisons le point sur tout ce qui a été repéré et la manière dont ça change la vision du texte. En commençant par la Maman, on fait rapidement le lien de la saison avec un personnage. La séance continue donc par l'attribution à chaque personnage d'une saison avec les éléments du caractère... Les élèves se rendent compte de ce que le texte ne dit pas. Par exemple, que la famille de Charles est riche et celle de Réglisse pauvre, mais c'est suggéré et amplifié par les illustrations...

Voici le bilan de cette année :

Fiche_bilan_1 Fiche_bilan_2

Dans le document ci-dessous, voici une partie de ce que mes élèves ont trouvé :

details_insolites

Parmi ces détails on peut trouver un certain nombre d'oeuvres d'artistes divers et certains élèves les connaissent (pour les autres, je fournis les informations) :

oeuvres_reperees

Ceci est la fiche récapitulative qui ira dans le cahier du lecteur.

(J'étudie certaines de ces oeuvres en arts visuels et une miniature sera donc ajoutée également dans le cahier de parcours culturel avec leur critique et le travail réalisé à partir de là.)

Et voilà, nous avons fait le tour du livre !

Ajout du 22 février : suite à la demande Mélimélune, la photo d'un des affichages une fois l'étude terminée :

001

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J aime bien ce livre il est très triste surtout a la première voix avec charles
Z
Merci! Je projette de travailler cet album avec mes élève. Ton travail complétera merveilleusement bien celui de Mélimélune.
Z
Merci! Je projette de travailler cet album avec mes élève. Ton travail complétera merveilleusement bien celui de Mélimélune.
R
génial. Super analyse. surtout pour les illustration
M
Super, c'est plus parlant !<br /> <br /> Je fais ma séance à la rentrée, je te ferai signe !<br /> <br /> Merci pour la photo !
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 960
Publicité