Ateliers lecture
Aujourd'hui, je voulais vous parler des ateliers lecture tels qu'ils se pratiquent dans ma classe.
Les élèves travaillent en 4 groupes à peu près homogènes, selon leur niveau de réussite aux évaluations de "Je lis, Je comprends".
Cette année, ils sont classés en Mousse, Matelot, Maître Coq et Capitaine :
Ensuite, les ateliers ont lieu une fois par semaine, le vendredi, et se répartissent en quatre activités :
- la lecture compréhension de textes : c'est un travail sur des lectures courtes avec des questions de compréhension mais aussi de vérification de lecture obligeant à relire et rechercher dans le détail. Je travaille beaucoup avec les fichiers "Lecture active" ou "Lecture silencieuse" dans lesquels je pioche des textes en rapport avec le thème. Ces fichiers existant dans les trois niveaux du cycle 3, les textes sont différents selon les groupes.
Comme ce sont des fichiers autocorrectifs, les élèves ont accès à la correction les dix dernières minutes de l'atelier...
- l'entraînement à la lecture rapide : là, il s'agit plus d'augmenter le lexique des élèves, l'empan visuel et la vitesse de lecture. Jeux de mots, lectures en lignes et en colonnes pour retrouver intrus/identiques, mots coupés, paragraphes mélangés etc. On en trouve un certain nombre dans les fichiers d'entraînement à la lecture mais aussi dans les manuels de Lecture envol ou les Lecturoscopes des éditions SED.
- la lecture orale : rien de plus efficace à mes yeux pour perfectionner sa lecture orale que de devoir passer devant des camarades qui ne connaissent pas le texte... Pour que le jeu en vaille vraiment la chandelle, le groupe doit travailler sur des saynètes - que je choisis - à deux, trois ou quatre personnages.
Objectif : préparer la mise en scène, travailler le texte, vérifier que tous les acteurs comprennent la même chose et s'entraîner à lire pour une présentation le mardi suivant... La série "Petits comédiens" de Retz est vraiment idéale pour ça et il existe plusieurs niveaux :
Le mardi, les groupes passent devant la classe et un débat suit leur prestation : critique de la lecture d'abord (fluidité, volume, intonation), du jeu d'acteur (expression, gestuelle) puis de la mise en scène (placement -et déplacements-, objets, déguisements...). Les acteurs ont aussi droit à la parole en critiquant leur public : attentif, bruyant, passionné...(ça les oblige à lever le nez !)
- Et enfin la lecture dirigée. Cet atelier se passe donc avec moi et je travaille essentiellement avec l'excellent livre "Lector Lectrix" : comprendre ce qu'il faut faire pour bien lire...Les séances se terminent la plupart du temps sur une leçon affichée visible de tous (que je suis en train de mettre au propre...).
Pour mon groupe de très faibles lecteurs, je travaille sur des séries de devinettes qui interrogent sur l'implicite du texte (elles sont issues du travail de Fanny de La Haye et de son équipe bretonne). Je les ai retravaillées sous forme de petits livrets :
La première série travaille sur le lexique : Devinettes_P1_lexique
et la seconde sur la sémantique : Devinettes_P2_semantique
Une troisième est en préparation et devrait être prête pendant les vacances de Février...
(Pour celles que ça intéresse, j'avais déjà fait ce travail avec des CE1, vous pouvez me le demander en M.P. ...)
Edit du 26/08/2014 : la version CE1 en pdf et modifiable dans le dossier suivant : devinettes CE1
La version CM se verra augmentée dans le courant du mois de septembre, je remets peu à peu le nez dans mes docs non terminés...