Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

16 septembre 2015

mise en oeuvre des séances Picot CM

Mise à jour du 16/09/2015 : liens vers les fichiers modifiables pour les planches-étiquettes

 

Bonjour à tous !

ça y est, depuis une semaine, j'ai lancé le travail en grammaire avec la méthode Picot



et j'ai déjà dû faire quelques petits aménagements... Travaillant en petits groupes, le temps est vraiment compté et il faut que le travail collectif soit rapide et efficace : difficile alors de faire le travail sur les phrases/la phrase et les GN/classes de mots en 15-20 minutes quand il faut copier les exos au tableau puis effacer et recommencer !

J'ai donc opté pour la transcription au vidéo-proj : cette semaine j'ai fait ça à l'arrache sous traitement de textes mais j'ai pris le temps aujourd'hui de mettre en forme et voilà ce que ça donne :

phrases_text3

Amandine - Une étrange trouvaille

L'avantage, c'est que le travail se fait sur le tableau blanc et hop! j'efface vite fait le temps que les groupes tournent pour s'installer au nouvel atelier. ET la différenciation se fait facilement puisque je tape ce que je ne veux faire qu'avec le premier groupe (celui qui est en difficulté) : les groupes suivants lisent ce qui a déjà été fait et font la suite... Ce serait encore mieux au TBI mais malheureusement ce n'est pas possible de l'emmener dans mon préfa :-(

Pour les petits codages, je vous rappelle que je travaille cette année avec la grammaire Montessori en ce qui concerne la nature des mots... Pour ce qui est des fonctions, j'ai adopté les codes de la grammaire en 3D.




Si ça intéresse certain(e)s, je vous mets les planches d'étiquettes (pour ma part, je les ai imprimées sur étiquettes autocollantes, en particulier pour mon élève qui a besoin de manipuler pour comprendre et aimantées pour le tableau...)

fonctions_3d

fichier modifiable pwt

nature-montessori

Fichier modifiable pwt

Voilà pour aujourd'hui, maintenant je vais profiter du soleil ! (pour corriger la tonne de copies qui m'attend)

Belle fin de journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bravo, Je sens que je vais venir encore plus régulièrement qu'avant, je suis fan de la grammaire Montessori et de Picot que je commence cette année... ;-) Merci et à bientôt donc!
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 547
Publicité