Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

22 janvier 2014

Lire et comprendre

Je vous ai parlé hier de la mise en place d'un nouveau fonctionnement en atelier de lecture. Outre ce nouveau fonctionnement, je vais commencer avec les élèves le travail -très important- sur la compréhension de lecture lors des mini-leçons.

Pour cela, j'ai plusieurs outils selon les besoins :

  • pour travailler en mini-leçons :

les exercices de "Je lis, je comprends"  sur les substituts, les connecteurs, les idées essentielles et les hypothèses

Je_lis_je_comprends

l'indispensable Lector Lectrix duquel j'adapte des séances  autour de la visualisation et de l'anticipation,

  • pour le travail en petits groupes :

les dossiers Fluence pour améliorer la vitesse de lecture,

 

Lector Lectrix en révision/application de mini-leçon

et enfin les travaux de Fanny Delahaye que j'ai adaptés en petits livrets pour une approche spécifique des inférences.

devinettes

  • pour le travail individuel :

Fluence et les livrets de Fanny Delahaye sélectionnés pour quelques élèves ;

et Tacit que je compte mettre en place cette année.

header_tacit

 

J'ai en effet découvert en réunion CM-collège que les travaux de Fanny Delahye voient un aboutissement dans un logiciel en ligne : TACIT. Vous pouvez le tester directement sur le site : Tacit .

Je le trouve intéressant car il permet d'avoir une évaluation précise du niveau de chaque élève et de lui proposer des exercices en fonction de ses réussites. On peut créer des groupes, prévoir un travail individuel ou à plusieurs, en dirigé ou en autonomie, les analyses étant ciblées selon le type de travail choisi. Un vrai plus si on veut faire travailler deux élèves de niveau différent pour faire profiter au plus faible des compétences de son binôme et premettre au plus fort de vérifier sa compréhension dans les justifications qu'il donne.

Je le mets en place dans ma classe dès que possible et si ça fonctionne comme je l'espère, je rajouterai cet achat à ma liste de rentrée tous les ans...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, j'aurais aimé savoir si l'outil TACIT vous a satisfait et si vous avez reconduit son utilisation? Merci d'avance
I
Evalues tu tous les élèves de ta classe? Sur quel temps mets tu cela en place si oui ? En APC ou lors des Ateliers de lecture? Merci pour tes idées :)
K
Je viens d'aller voir le site de Tacit. Ca a l'air vachement bien, même si un peu compliqué à comprendre. Ca me fait penser à LaboMep en maths.<br /> <br /> Merci pour le découverte!
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 547
Publicité