Suite aux différents articles postés ici sur mon burn-out, j'ai reçu en messages privés un certain nombre de témoignages de collègues dans la même situation que moi, l'ayant vécu ou voyant leur conjoint(e)/ami(e)/collègue plonger de la même façon.

Je vais donc vous présenter en quelques articles des lectures qui vous permettront, d'une part, de mieux connaître les mécanismes du burn-out et d'autre part de mieux reconnaître les symptômes de la spirale et d'accompagner les victimes. En sachant que vous n'êtes pas aptes à les sortir de là mais que votre rôle va consister à les guider et les soutenir dans leurs démarches... parfois très compliquées et tortueuses au sein de l'Education Nationale. Rien d'inhabituel me direz-vous mais quand on est victime de burn-out, tout cela nous semble insurmontable.

 

burnout_blog

 

Le burn-out : comprendre ce qui se joue...

 

Ce premier article va vous aider à comprendre les mécanismes de cet épuisement professionnel, chez les enseignants en particulier avec pour commencer quelques lectures sur le net :

D'abord un article écrit par Monsieur Mathieu  pour le webpedagogique:

le-bon-logo-LWP    

 

Ensuite un second article sur un site dédié au burnout et aux solutions pour s'en sortir :

SOS Burn-out

Je vous invite à le parcourir, il regorge d'infos pour repérer/aider les victimes.

 

Et enfin pour entrer dans le détail des mécanismes et des conséquences d'un burnout sur le fonctionnement psychologique des victimes ainsi que les moyens de repérer le(s) facteur(s) qui entraîne(nt) la spirale infernale, un livre qui m'a permis de comprendre comment j'en étais arrivée là et les mécanismes à ne pas reproduire :

 



Et un second plus facile d'accès a priori :



je viens de le commander donc je ne peux vous en parler plus mais l'auteure est une psychologue spécialisée qui forme les psychologues à la gestion du burn-out, incite les entreprises à prévenir les risques et propose un réseau d'aide par l'intermédiaire de son site :

noburnout_live_small

 

Bonnes lectures à vous, que vous vous sentiez concernés de près ou de loin, mieux vaut s'informer que de se laisser entraîner ;) .

Prochain article sur le sujet : être en arrêt suite à un burn-out...