Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

28 septembre 2015

Etre en arrêt suite à un burn-out

Aujourd'hui, j'avais envie de faire le point sur les arrêts maladie : suite à un burn-out, on est la plupart du temps en arrêt maladie.

burnout_blog

Et quelques semaines ça peut suffire... surtout si au terme de ce congé de maladie ordinaire (CMO), on change de poste ! Si ce n'est pas le cas, attention à la nouvelle plongée. Mais dans tous les cas, un suivi psychologique est fortement recommandé pour vous aider à modifier votre rapport au travail et à mieux vivre les contraintes et les contradictions qui sont le quotidien des enseignants qui veulent "tout bien faire". Au bout de 18mois, je ne suis pas encore sûre de bien maîtriser le concept...

 

Dans beaucoup de cas, un congé plus long s'avère nécessaire. En particulier si le burn-out s'est traduit par une phase dépressive qui va nécessiter une reconstruction plus importante de la victime. On pense alors beaucoup au financement de ce congé ! Parce qu'évidemment qui dit sans travail, pense sans argent...

monnaie

Voici donc comment se déroule la suite des événements dans le meilleur des cas :

  • suite à un CMO de 3 mois, vous passez à mi-traitement (attention : mi-traitement de votre traitement au moment du congé... qui pour ma part était de 75% du temps plein puisque je m'étais mise à temps partiel en espérant compenser les difficultés déjà présentes l'année précédente) ... qui peut être compensé par votre mutuelle, à hauteur de 77% pour la MGEN (si vous êtes adhérent depuis plus d'un an...) : dossier à demander et à compléter avec l'arrêté de passage à mi-traitement. Vous aurez donc nécessairement quelques semaines, voire mois, avant de voir ce complément sur votre compte bancaire.

noyade

  • A ce stade, vous allez recevoir des services administratifs un récapitulatif de vos droits et l'information que vous pouvez faire une demande de Congé Longue Maladie qui permettra de conserver votre salaire à taux plein pour une année complète, à partir du premier jour de l'arrêt (CMO). Pour avoir accès à ce CLM, il faut pouvoir justifier d'une pathologie reconnue : il faut savoir que le burn-out n'est pas (encore) admissible. La dépression oui, au titre des maladies mentales (attention, dans certaines académies, le CLM paraît systématiquement refusé pour ce motif !). Je suis donc passée en CLM : cela implique de passer devant un médecin expert qui statuera au Comité Médical sur le bien-fondé de la demande. Très franchement, c'est une des épreuves les plus difficiles parce que, au mieux, on est dans un état stable mais encore au fond du trou et il faut à nouveau revenir sur les étapes de la descente aux enfers, ce qui a tendance à nous renvoyer vers la noyade...

 

  • Une fois passé ce cap, le temps paraît plus facile à gérer : moins de demandes administratives, on peut enfin s'occuper de soi.

sauna

  • On revient dans la paperasse à peine six mois plus tard... En effet, au bout d'un an de CLM, l'administration va vous proposer de demander un Congé Longue Durée ou de passer à mi-traitement. Le choix n'est pas toujours simple car le passage en CLD implique de perdre son poste et donc de devoir postuler au mouvement de l'année scolaire suivante. Mais dans le cadre d'un burn-out, à mon avis, c'est tout à fait bénéfique de savoir qu'on ne va pas retourner travailler dans les conditions qui nous ont vu couler... Ce CLD est à renouveler tous les 3 à 6 mois et peut se prolonger jusqu'à 3 ans à plein traitement, puis encore 2 ans à mi-traitement. Chaque renouvellement implique d'en faire la demande justifiée puis de passer devant un médecin expert pour avoir l'avis (favorable) du Comité Médical.

Dans mon cas, le CLD était indispensable. Mais il se termine bientôt puisque je vais beaucoup mieux, que j'ai obtenu un nouveau poste, hors classe, au mouvement de juin dernier et que j'ai donc fait ma demande de reprise à l'issue de mon actuel congé. Si ce n'est que... j'attends toujours la convocation pour aller voir l'expert...

 

Pour conclure : le congé maladie de longue durée peut s'avérer être un vrai parcours du combattant... Quand ça ne l'est plus, vous êtes prêt à repartir au boulot !

musique

 

Voilà pour le petit topo administratif sur les congés longs... Si vous avez des questions (ou des remarques ^^), n'hésitez pas !

(la prochaine fois, on parle reconversion....)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour er merci pour ce post<br /> <br /> Je suis en Clm suite à burn out .<br /> <br /> Autour de moi je n’ai pas réussi à dire et la grande majorité de mes relations me croient toujours en poste....<br /> <br /> Je me suis effondré en septembre . Peu après sont venues les crises d’angoisses et la dépression . Comme si tout avait été recouvert. J’ai peur de bousiller ma famille qui elle est aux 1ères loges, mes enfants pré ados ...<br /> <br /> Du coup je me demande si je ne dois pas y retourner mais je SAIS que c’est sans issue... je suis perdu<br /> <br /> Ça m’a fait du bien de lire ton « voyage ». Merci encore. J’ai un peu moins honte de mes limites . J’ai envie de travailler MAIS je ne me vois plus du tout supporter tout ce une vous avez mentionné ( enfants très compliqués à gérer, énergie extrême à mobiliser , multisolllictations, consignes aberrantes....) . <br /> <br /> J’ai tellement besoin d’un projet , d’une direction. Comment avez vous fait? J’ai l’impression que je n’y arriverai jamais , peur que mon chemin soit fini...<br /> <br /> Désolé d’être si sombre.
P
Bonjour, je vous lis toutes et je me retrouve.<br /> <br /> Je suis arrêtée pour cause de burn out depuis 1 mois.<br /> <br /> petite question : à quel moment et comment avertir mon inspection des raisons de mon arrêt?<br /> <br /> J'attends votre réponse et merci de vos témoignages: on se sent moins seule.
N
Bonjour, <br /> <br /> Suite de mon parcours ... je suis passée devant l'expert pour le clm en juin, elle m'a dit que effectivement mon cas justifiait d'un clm et qu'elle appuierait ma demande pour 9mois . Courrier reçu hier, clm refusé, réintégration prévue la semaine prochaine avec proposition de mi-tps thérapeutique. Je craque complètement face à la froideur impersonnelle de ce courrier. Mon médecin m'avait mise en arrêt jusqu'à la Toussaint en attendant l'avis du comité. Je ne suis pas en capacité actuellement de retourner gérer une classe. Je commençais à me préparer psychologiquement à y retourner en novembre, ce n'était pas simple et là j'ai l'impression d'être complètement niée et de repartir en arrière. J'attends de voir avec le syndicat si il y a un recours. Avez vous connu quelqu'un à qui le clm avait été refusé ? je vais contacter la MGEN pour complément... merci , J'avais besoin de partager...
N
Bonjour, <br /> <br /> merci pour ce post qui m'aide à y voir un peu plus clair dans les différents congés et me redonne de l'espoir, même si là, j'avoue j'ai surtout les larmes aux yeux et la boule au ventre de lire vos parcours pas simples... <br /> <br /> Je suis instit depuis 12 ans, passionnée (trop sans doute) par ce métier mais en arrêt depuis deux mois suite à un problème avec ma hiérarchie, goutte d'eau qui a fait déborder un vase beaucoup trop plein. Je me sens perdue, mon avenir me semble très flou et angoissant. L'idée de retourner en classe me tétanise et je ne vois pas d'issue possible. Mon médecin et mon psy me rassurent en me disant que je ne retournerai pas travailler tant que je ne m'en sentirai pas prête mais chaque fin d'arrêt de travail me replonge dans un cycle d'insomnies. <br /> <br /> Bref donc voilà c'est bête mais ça fait du bien de me dire que je ne suis pas seule dans ce cas... <br /> <br /> Plus matériellement, si j'ai bien tout suivi, dans un mois je passe à mi-traitement (de 80% que j'avais déjà pris pour tenir le coup), ce qui n'est pas envisageable avec le montant de mon loyer... Que me conseillez vous de faire? Dois-je attendre le courrier de l'inspection attestant ce passage ou alors anticiper, par exemple, appeler la MGEN, faire une demande de CLM, prendre rdv avec le médecin de l'IA?<br /> <br /> Je revois mon médecin à la fin du mois, ça fera donc mois et demi d'arrêt...<br /> <br /> Merci à tou-te-s pour vos témoignages et vos conseils.
M
Comment se passe l examen avec le médecin expert à la fin du cmo?
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 566 175
Publicité