Bonjour à tous, un petit article pratique suite à plusieurs demandes d'envoi par mail de documents modifiables... qui sont déjà sur le blog...

ordinateurs

Je mets mes documents en partage sur Google Drive parce que la capacité de mon stockage sur canalblog est largement insuffisante. Donc quand je mets un lien vers ces documents, vous arrivez :

  • soit sur le document en lui-même qui s'ouvre dans GoogleDoc comme ici :

document-simple

  • soit sur le fichier de documents qui s'ouvre également sous GoogleDoc :

fichier_google

(le "W" indique un modifiable - word ou odt-, l'image un pdf)

 

Dans ce second cas, vous devez choisir votre document et cliquez dessus pour le lire :

document_google

 

Une fois sur le document ouvert (sous GoogleDoc, je le rappelle : donc ni la mise en page ni souvent la police ne sont scrupuleusement respectées), vous devez télécharger ce document sur votre ordinateur : cela vous permettra de le modifier à votre convenance, ce qui est le principe du modifiable !

Il faut pour cela, repérer l'icône de téléchargement en haut du document :

telecharger-document-simple                                                            telecharger

la flèche dans la feuille (pour les documents ouverts directement)  ou la flèche pointée vers une barre (pour les documents ouverts depuis un fichier)

(à droite du document)                                                                                      (au centre du document)

et cliquer pour enregistrer le document (une nouvelle fenêtre s'est ouverte).

Il faudra ensuite rechercher dans le dossier téléchargement de votre ordi. (On peut choisir l'emplacement où vous voulez retrouver vos documents mais c'est une autre histoire...) Le plus simple est de récupérer le doc dans le dossier de téléchargement et de le coller là où vous allez l'utiliser.

 

Voilà ! Je vais tâcher de mettre à jour les quelques articles concernés avec un lien vers ce tutoriel, bon courage à vous !