Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

24 février 2013

histoire de l'art - Musique

Bonjour à tous, aujourd'hui, je me décide à faire un article qui devrait être là depuis longtemps ! Delphynus ayant lancé un rallye-lien "Toute la musique que j'aime", je vous propose un projet réalisé il y a quatre ans  pour le cycle 3. Avec mes collègues, nous avions demandé une intervention pour travailler l'histoire des arts en musique... Le résultat n'a pas été à la hauteur de nos espérances mais nous a fait bosser sur les supports et la programmation !

Nous avons donc travaillé sur les instruments et les musiques dans lesquelles nous avons fait des choix d'extraits en piochant dans les IO. Et nous avons créé des étiquettes à afficher sur notre frise historique avec une couleur de fond par période (voir l'article sur la frise ICI ):

musique-prehistoire

Télécharger le fichier complet

Nous avons également préparé des fiches récap' à coller dans le cahier de parcours culturel (voir ICI pour le fonctionnement) :

fiche_prehistoire

fiche Préhistoire

fiche Antiquité

Fiches "du Moyen-Age à l'époque contemporaine"

Quant à la programmation, elle était prévue pour suivre notre programmation d'histoire (spiralaire mixte). Je vous avoue que je n'ai utilisé ce travail que deux ans puisque nous avons toutes les trois changé d'école mais j'espère trouver une manière de le réinvestir à la prochaine période avec mes CM2, histoire de faire enfin quelque chose de construit en musique...

 

Voilà pour ma petite participation à ce Rallye-liens, pas grand chose à voir avec le chant mais si ça peut servir... Pour d'autres idées, vous avez tout intérêt à faire un tour sur le blog de Delphynus !

Bouton_rallye

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mon rallye-liens a déménagé et se trouve maintenant ici : http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/03/rallye-liens-toute-la-musique-que-jaime.html
D
Merci, c'est un travail synthétique et pas trop compliqué, on va tester ça avec mes CM2 dès demain...
E
Très sympathique.... <3
S
Sympa ton article, j'imagine effectivement que ça devait être fort intéressant !
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 922
Publicité