Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

5 août 2012

Utiliser une frise vierge en histoire

La frise vierge

   Depuis quelques années, j'utilise une frise collective vierge, à l'échelle. Enfin, pas tout à fait vierge puisqu'y sont notés les noms de chacune des cinq périodes historiques. Je l'ai trouvée sur le site de l'académie de Nancy : vous en trouverez deux (je viens de découvrir la deuxième !), pour ma part, j'ai choisi celle de Bouchy... Je l'ai imprimée en couleur et plastifiée (avec mes sous-sous), et elle m'a suivie dans ma nouvelle école. Elle est composée de 22 feuilles A4 et va de l'Antiquité à nos jours.

Edit du 23/04/13 : Et vous pouvez désormais la télécharger en suivant ce lien : 

zip_zip_Frise_chronologique_Bouchy(formats .odt et .docx et les cartes siècles) (Edit du 11/11/13 pour correction du fichier)

   J'ai également, à l'échelle, une petite frise (au format A3) qui comprend aussi la préhistoire. Mais je ne sais plus où je l'ai trouvée alors je vous la montre :

frisegnl_couleur

si vous savez de qui elle est, faites-moi signe!

   Pour ma part, j'ai choisi cette année de rajouter la partie préhistoire sous la forme d'un fil de laine exactement de la bonne longueur (soit 1 747 cm ! non, non, vous ne rêvez pas ! C'est pour ça que c'est un fil enroulé sur lui-même et pas du papier ;-) ) car mes élèves travaillent au final très peu sur les durées de l'histoire et ne visualisent pas vraiment...

Les illustrations-repères

   Une fois la frise vierge installée, il faut avoir de quoi la garnir ! Jusqu'à présent, j'avais des étiquettes-illustrations récupérées à droite et à gauche, de toutes les tailles... et de toutes sortes (personnages, évènements, oeuvres, constructions, etc.) ! Alors cette année, je me suis dit qu'il fallait absolument refaire cet affichage bien disparate et cadrer un peu le contenu. J'ai donc plongé dans le programme et décidé de m'occuper des évènements, dates et personnages que nos élèves doivent connaître.

émoticones 3D

    Avec quelques surprises : par exemple, il n'y a aucune indication des dates-repères dans les IO ! on ne parle pas de l'écriture ni des invasions barbares !!!! Visiblement tout le monde doit les connaître mais vu que moi, je n'étais pas au point quand j'ai débuté (ben oui quand on fait des études scientifiques, faut se remettre au niveau, hein !), je les ai donc rajoutées en sachant que c'est toujours un peu arbitraire, les historiens n'étant pas tous d'accord, les manuels non plus !

    Je vous en montre la première page :

Fiches_frise_1

et vous pouvez téléchager le dossier par ici : fiches_frise

Comment je m'en sers

    En début d'année, seule la frise vierge est affichée. Ma première séance d'histoire permet aux élèves de découvrir les événements et les dates qu'ils doivent connaître à la fin de l'année. Certains sont déjà connus, d'autres seront vus dans l'année. Je vais d'abord m'appuyer sur leurs connaissances : par groupe de 4-5, ils vont devoir classer leurs étiquettes illustrées (imprimées en noir et blanc deux pages par feuille ;-) ) sur une frise de groupe en choisissant une période de référence. A la fin de la séance, nous mettrons en commun pour classer les étiquettes dans les pochettes de chaque période (il faut donc prévoir 5 pochettes/enveloppes par groupe), s'il y a conflit on vote à la majorité.

    Lors de la deuxième séance, ils vont travailler par deux ou trois sur une période et associer illustration et date en faisant des recherches dans les divers manuels qui sont en classe... en sachant que pour quelques personnages/évènements il n'y a pas de date correspondante... Quand les binômes sont prêts, ils mettent en commun : tous doivent être d'accord et les choix doivent être argumentés : la prise de notes est indispensable car ils devront justifier face aux autres groupes (je fournis aussi des post-it pour qu'ils puissent marquer les pages). Ensuite, ils placent leurs étiquettes à la pâte à fixer sur la frise et se débarrassent éventuellement des étiquettes mal orientées en les mettant au tableau. Quand tous les groupes sont prêts et que toutes les étiquettes ont été replacées, on arrête.

émoticones 3D

   A la troisième séance, chaque groupe fait le point et décide de la manière de présenter leurs recherches. Puis ils viennent justifier leur travail et présenter les éventuelles difficultés. Quand tous les groupes sont passés, on remplace les petites illustrations par les grandes en couleur.

Et ensuite ?

En cours d'année, viendront se rajouter des annotations, des illustrations de ce qu'on apprendra en histoire (même si l'essentiel est là !) mais surtout de ce qu'on verra en histoire de l'art (que je fixe en dessous et non sur la frise)... Cette frise sert ainsi de support toute l'année pour situer les auteurs, les peintures, les films, les poésies, les romans collectifs, les constructions, etc. Régulièrement je commence une séance par un rappel des périodes dans l'ordre, des évènements et des dates charnières de manière à favoriser la mémorisation...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour ! Superbe travail ! Je travaille dans une classe bilingue, j'ai réussi à traduire ta frise sur open office. Accepterais-tu de m'envoyer le document illustrations-repères en format modifiable pour que je puisse le traduire également ? Ce serait vraiment chouette. Merci et bonne journée ! Anna
C
Bonjour, je voulais savoir comment vous avez trouvé 1747 cm pour la bobine de laine ? merci d'avance pour votre réponse et votre blog super !
I
Merci beaucoup. En effet cette frise est bien faite et lisible.
N
Je viens de faire une séance sur la frise et je pense savoir d'où vient la frise "à l'échelle" : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histfris.htm
N
Très bonnes idées !! Une question pratique cependant : comment fais-tu pour faire tenir les fiches des époques modernes et contemporaines sur la frise avec cette échelle ?<br /> <br /> soit on reste à l'échelle<br /> <br /> soit on agrandit du 16ème au 20ème siècle pour que tout rentre et ce n'est plus à l'échelle...
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 547
Publicité