Cette semaine, j'ai enfin finalisé le fonctionnement du cahier de parcours culturel que j'ai démarré en septembre.

Dans ce cahier, les élèves gardent des traces de toutes les activités tournant autour des Arts (hormis une grande partie de la littérature qui est dans le cahier du lecteur) : poésies, saynètes de théâtre travaillées en atelier lecture et présentées à la classe, techniques d'arts plastiques diverses, photos d'oeuvres, morceaux de musique, activités d'expression corporelle, films vus ensemble, tout y passe !

couv_parcours_culturel

cahier_chants_poesies

Les traces consistent en des photos pour les oeuvres, avec titre/auteur/année et leur avis personnel sur l'oeuvre, que ce soit pour les films, la musique ou les peintures/sculptures. J'ai choisi un cahier album (comme les cahiers de vie la maternelle) pour leur éviter la contrainte du lignage dans ce cahier qui est essentiellement artistique... La copie de la poésie se fait librement sur une page : à eux de choisir l'intervalle entre les vers, la disposition sur la page, sans oublier la place de l'illustration. Je dois dire que j'ai de bien jolies choses depuis quelques temps...

 

Jusqu'à présent, nous n'avions pas mis de sommaire mais la semaine dernière, la question s'est posée pour retrouver l'auteur une poésie apprise mi-octobre. Voici donc le sommaire sur lequel nous nous sommes mis d'accord :

 Sommaire_parcours_culturel

 Parcours_culturel

Après recherche des différents arts, nous avons opté pour la classification en 7 catégories, car je leur ai souvent dit que le cinéma était le 7ème art, et nous avons établi un code pour identifier les différentes oeuvres et techniques étudiées.

Ensuite se posait aussi la question des auteurs contemporains ou pas : en effet, ils ont accès à un lot de poésies sur la mer et les pirates dans lequel ils doivent piocher. Ils cherchent les renseignements sur l'auteur de leur poésie et en faisant la synthèse collective, ils se sont rendus compte que certains auteurs sont encore vivants (Hein ? Ben non c'est pas possible ???).

Voici donc une frise à coller en fin de cahier pour situer les diverses oeuvres étudiées :

Frise_periodes

FRISE_2

Demain, ils auront pour mission de colorier les périodes à la couleur de la frise collective !

 

(Au départ, j'avais prévu une frise à l'échelle mais on a quand même accès à beaucoup plus d'oeuvres de contemporains... Enfin je vous la mets là si ça vous intéresse :

Frise_echelle_periodes

FRISE_ECHELLE)

et la liste de poésies aussi :

poesie_mer_pirates

poesies_sur_la_mer_et_les_pirates)