Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

5 mars 2013

Taggée ! (et oui, je suis très en retard ;) )

C'est reparti pour un ptit Tag...

Mélimélune a relancé l'idée du Tag avec de nouvelles questions! Et  voici que ma marraine Valecou me  taggue à son tour! (et comme je suis très retard et que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, je copie la présentation ;p )  Et voici mes réponses !

1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

Les sciences sans hésitation ! D'abord parce que je suis une scientifique dans l'âme et ensuite parce que j'adore surprendre mes élèves en leur faisant faire des expériences en tout genre! Ils sont souvent assez surpris de ma capacité d'émerveillement devant des choses qui leur paraissent toute simple mais dont l'explication n'est pas si évidente...

 2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

Claude Ponti ! j'adore son univers et son excentricité aussi bien dans les textes que dans les illustrations ! Et en plus, je l'ai découvert à travers les lectures pour mes enfants qui n'y voyaient pas du tout la même chose que moi : j'ai réappris à lire les images grâce à lui (et à eux !)

 3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

C'est un truc que j'ai vraiment beaucoup de mal à retenir ! Mais il y en une qui m'a fait beaucoup rire et qui est restée : mon prénom officiel est Geneviève... J'ai l'habitude depuis toute petite qu'on dise "Genevièvre" ou encore pire "Genevieille" mais cette fois-là mon élève de CE1 ayant de gros problèmes pour passer à l'écrit et devant me faire un mot d'excuse avait écrit : "Jene vlène" ! C'est devenu un de mes surnoms : Jeune Vilaine ! réservé aux amis, hein ?! (pas sûr que j'ai bien fait de le publier celui-là... Mais comme ça je verrai qui traîne sur mon blog sans laisser de traces )

 4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

J'ai failli écrire qu'il n'y en avait pas vraiment et en fait si, il y en a qui m'a vraiment marquée mais ça date un peu : une maman qui, pour justifier le manque de travail de son fils et son peu d'implication à l'école, me crache à la figure que, elle, elle travaille de 8h à 18h30 (elle part à 7h30 et rentre à 19h, elle !) et qu'elle a sous sa responsabilité une dizaine de personnes ! Elle ne peut donc pas avoir le temps de s'occuper de ses enfants, elle ne sait même pas ce qu'ils font en ce moment en classe... C'était à moi de faire en sorte qu'il travaille, elle, elle n'avait pas le temps... Si je ne savais pas faire ça, elle ne voyait pas bien ce que je faisais là... J'étais scotchée ! Je ne me rappelle plus vraiment la fin de l'entretien, j'ai dû temporiser mais ça m'est resté en travers de la gorge...

5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

Celui-là, il vient d'une élève qui en revenant me voir alors qu'elle était en cinquième me dit qu'elle utilise toujours l'aide-mémoire de cycle que nous avions construit avec une collègue : "parce que c'est super clair et quand je ne me rappelle plus trop, c'est facile !" J'adore !

6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

Il y en a vraiment deux. D'abord une petite fille de CE2 lors ma première année (prise sur liste complémentaire, je débarquais de la lune !) placée en famille d'accueil et vraiment adorable malgré son vécu un peu difficile. Elle s'accrochait pour rattraper son retard et était vraiment dans la relation affective, elle m'a beaucoup touchée. Et ensuite, une demoiselle de CM1 atteinte de myopathie que j'ai dû apprivoiser en début d'année (j'arrivais dans l'école), qui s'accrochait à la vie de manière incroyable et qui, apprenant que je partais (j'ai changé de département cette année-là) s'est mise à pleurer parce qu'elle avait peur de ne pas réussir à s'adapter à un autre enseignant...

 7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

J'aimerais être vraiment au point dans ce que j'ai mis en place cette année avec les ateliers. Il y a encore beaucoup de couacs dans mon organisation... notamment au niveau du timing...

 8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

J'adore les ateliers voir ses élèves autonomes et se prendre en main face à une difficulté signifie que j'ai bien fait mon boulot ! Et le travail de groupe pour produire quelque chose qui sera soit commun à toute la classe à quelques nuances près soit différent selon les groupes et à présenter à toute la classe. Je trouve que c'est vraiment très enrichissant en terme de savoir-faire...

 9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

Le rouleau de scotch aimanté ! Etant dans un préfa, je m'en sers beaucoup : tout s'aimante aux murs ! et le masking tape (chiné à 0.50€ le rouleau !) pour faire des affichages au top !

 10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

Sans aucun doute l'allègement des programmes ! Je trouve qu'on va vraiment trop loin dans les connaissances avec nos élèves dans tout ce qui tourne autour de la culture (histoire-géographie, sciences, histoire de l'art, arts pla, musique) et surtout depuis que je vois ce que fait mon fils en 6è... Après je crois que c'est aussi vraiment lié à un fonctionnement d'enseignant : peut-être que nous sommes aussi trop perfectionnistes dans l'ensemble, on a du mal à se contenter du minimum... Et tant qu'à rêver, je supprimerai une grosse partie des évaluations pour ne garder que l'essentiel : lecture / EDL et maths. (à vrai dire je rêve d'un système comme en Finlande : pas d'éval avant 16 ans ;) ) Pour moi, le reste c'est de la culture générale, amener les élèves vers une curiosité systématique, une envie de découvrir et ces connaissances n'ont pas besoin d'être évaluées... Mais je peux toujours rêver !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Voilà, je vais maintenant tagger : Maikresse72, Dahchan, et La classe des Gnomes

et je reviens tout à l'heure ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Extrêmement clairs, vos arguments correspondent pleinement à mes idées propres sur ce thème.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> alexis
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 858
Publicité