Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

4 juillet 2012

livret de compétences et de connaissances

Bonjour tout le monde !

En stage depuis presque trois semaines, je viens vous livrer mes premières impressions ! Le thème étant pile dans ma problématique récurrente de favoriser une certaine autonomie et une prise d'initiative de la part de mes élèves, tout en restant dans le respect de chacun et l'acceptation de l'autre, je suis ravie d'avoir eu ce temps de cogitage entre collègues et intervenants divers sur :

"Construire et valider les compétences 6 et 7 du socle commun"

Au fil de ces trois semaines, nous avons pas mal bossé sur le socle en général et notamment sur la définition d'une compétence.... Pour arriver à cette notion un peu étrange de "situation complexe", c'est à dire (si j'ai bien interprété) une situation de classe mettant en oeuvre des connaissances, des capacités et des attitudes (anciens : savoir/savoir-faire/savoir-être de mes débuts !) pour atteindre l'objectif final fixé par l'enseignant (ou pas *sic*)

Ce travail sur le socle m'a permis de clarifier pas mal de choses et en particulier la notion de validation tout au long du cycle ! En effet, un certain nombre de compétences peuvent être évaluées dès le CE2 si l'on tient compte du fait que la situation complexe étant adaptée à leurs connaissances, capacités et attitudes, un élève qui réalise ce projet conformément aux attentes de l'enseignant peut faire valider les compétences mais je vous en parlerai plus longuement dans un post ultérieur qui vous décrira notre première matinée de stage...

smileys Sport

Pour l'instant, je vous présente le boulot que j'ai réalisé de manière à ce que chaque élève sache ce que l'on attend de lui en fin de CM2 "a minima" (puisqu'il s'agit bien du socle commun à tous les élèves et qu'ils doivent tous le valider au cours de leur scolarité obligatoire...).

 

la couverture

la première page...

J'ai repris en partie la présentation d'Alet (L'Univers de ma classe) pour son cahier de réussite en maths mais je l'ai adaptée au socle et je pense l'utiliser comme suit :

  • Chaque élève aura son livret en début d'année.
  • Quand je voudrai travailler et évaluer spécifiquement une compétence, je l'afficherai en grand dans le programme de la semaine (ou du plan de travail, je ne suis pas encore bien fixée).
  • Si l'élève pense qu'il a la compétence demandée, il pourra cocher cette compétence sur la tableau collectif ET sur son livret.
  • Je regarderai alors tout au long de la semaine (du plan) si c'est réel ou s'il reste des éléments à vérifier et je le validerai en lui faisant coller une gommette sur le cercle ou alors je l'encouragerai à se représenter après avoir travaillé sur les éléments manquants.
  • Certaines compétences étant en fait basées largement sur des connaissances, elles seront validées lors des évaluations de fin de séquence ou de trimestre, ce qui n'empêche pas l'élève de les pointer quand il estime les maîtriser.

Dans l'idéal, ce livret devrait être donné en début de CE2 pour permettre la validation tout au long du cycle mais je vais me contenter de le tester dans ma classe pour cette année...

 Pour que vous puissiez vous faire une idée, je vous mets les pdf :

Cahier de compétences élèves

Livret de compétences élèves

Attention, ce deuxième fichier est conçu de manière à pouvoir l'imprimer en livret A5 (option 4 pages par feuille en recto-verso) donc ça ne vous paraît pas dans le bon ordre mais ça l'est à l'impression !

J'attends vos avis avec impatience car je me demande si c'est vraiment une bonne idée...

Edit du 04/09/2014 : voici les versions modifiables...

Cahier de compétences élèves

Cartes compétences pour affichage

 

MàJ du 12/10/15 :

Un tutoriel est à votre disposition si vous ne savez pas comment récupérer ces documents sur votre ordinateur :

Récupérer des documents à partir de GoogleDrive (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Ton travail est très intéressant. Je souhaite mettre en place ces cartes d'apprentissage l'an prochain mais je ne suis pas très doué en informatique. Je cherche donc un modèle pour pouvoir élaborer les cartes ( surtout que les programmes changent...). Ton modèle de carte me plait beaucoup mais je n'arrive pas à télécharger la version modifiable. Serait-ce possible de me l'envoyer par mail?<br /> <br /> Merci d'avance!
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite l'adapter également, est-ce possible d'avoir la version modifiable? Merci pour ce super travail...
H
Bonjour!<br /> <br /> Quel excellent travail! Serait-ce possible aussi de l'avoir en version modifiable afin de l'adapter à ma classe de Ce2. Je pourrai vous l'envoyer une fois terminé si vous le voulais. Merci encore par avance. C'est un tel travail! et quel courage!
M
Bonjour,<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée... Serait-il possible de m'envoyer la version modifiable? J'ai vu que ça avait déjà été fait pour quelqu'un au dessus alors je me permets... Ceci afin de pouvoir l'adapter à ma classe!<br /> <br /> En tout cas félicitations pour tout ce travail!
M
Géniale cette idée... je la découvre un peu tardivement pour cette année mais je conserve le principe pour l'an prochain. Merci beaucoup pour ce partage...
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 858
Publicité