Aujourd'hui, je vous présente l'organisation de notre balade sur l'estran.

Déroulement de la journée

  • Matinée : cartes et chasses aux trésors
  • Après-midi : ateliers de découvertes (vasière, sable mouillée, laisse de mer, flaques et rochers)

Je vous ai préparé un petit topo sur les différentes étapes :

Déroulement de la matinée

Déroulement de l'après-midi

Avant de repartir (vers 15h30), pensez à faire remarquer aux élèves la hauteur de la marée : en général, ils ont laissé ce paramètre de côté tout au long de la pêche et sont assez surpris de voir que l'eau est vraiment très loin (surtout si, comme moi, vous choisissez une période à haut coefficient...). Ca peut être l'occasion d'une nouvelle carte mais je n'en ai jamais eu le temps ! Je prends donc une dernière photo...

 

Quelques conseils pour un bon déroulement :

Le matériel :

fiche matériel

Les accompagnateurs

Tout d'abord, mieux vaut se faire accompagner par des parents assez à l'aise avec le milieu, voire connaisseurs de la vie au bord de mer... Le plus simple est de prévoir cette sortie longtemps à l'avance et de prévenir les familles que pour cette sortie spécifique, ils auront à encadrer un petit groupe pour leur faire découvrir la vie sur le bord de mer. Pour ma part, cela a suffi à réunir des parents qui avaient l'habitude de la pêche à pieds mais aussi deux spécialistes du milieu ! Ceci dit ce n'était pas le cas deux ans plus tôt et de simples habitués du bord de mer ont déjà beaucoup de choses à faire découvrir.

L'organisation sur place

Ensuite, j'ai mis en place quatre groupes de manière à pouvoir se répartir sur les différentes zones. Chaque groupe fonctionne avec un parent et je circule d'un groupe à l'autre lors des ateliers. Ce qui permet de rappeler aux élèves sur ce qu'on vient observer (voir séance de préparation en classe)...Je donne aussi le signal du changement d'atelier.

Le bilan de la journée peut se faire rapidement en rentrant pour conserver leurs premières impressions, les découvertes mais l'exploitation se fait dans un deuxième temps lors de la préparation d'exposés à présenter dans les autres classes de l'école...

A suivre !

 

En attendant, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à poser vos questions....