Ces deux derniers jours, nous n'avons pas vraiment travaillé en classe : lundi, petite balade sur la commune, retour anticipé pour cause de pluie puis séance film avec "Coraline" avec les deux classes de CM2.

Mardi, retour en classe et la première partie de matinée a été studieuse : nous avons joué à Time's up en anglais !

Alet (L'Univers de ma classe) en avait parlé sur son blog, je l'ai fait un peu différemment dans ma classe.

Préparation

j'ai d'abord sélectionné des flashcards (en grande partie sur le blog de La classe bleue et d'autres récoltés les années précédentes mais je ne sais plus chez qui...) en suivant les thèmes vus cette année : la météo, les sentiments, le matériel de la classe, les vêtements et les animaux. Et je les ai imprimés à 8 par page sur du papier épais (attention à la transparence)...

On joue !

J'ai mélangé les cartes et nous avons divisé la classe en deux équipes pour un jeu en trois manches :

  • manche 1 : on doit faire deviner le mot sans le traduire en racontant quelque chose, en donnant son utilisation, en précisant le thème, etc.
  • manche 2 : on doit faire deviner les mêmes cartes en ne disant qu'un seul mot (là, j'ai accepté une traduction par élève)
  • manche 3 : on doit faire deviner les mots (toujours les mêmes) en mimant.

Le temps est limité à 1'30 par élève (qui vient devant le groupe) et on alterne un élève de chaque groupe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte. Pour la première manche, tous les élèves pouvaient donner réponse, ça se joue au plus rapide. Pour les deux suivantes, seuls les coéquipiers pouvaient répondre... Puis on compte les points pour chaque manche avant de mélanger pour la manche suivante.

Pour la première manche, j'ai commencé pour leur donner des indications sur la manière de faire puis certains se sont portés volontaires. Pour les manches deux et trois, pas besoin de montrer, ils se sont débrouillés tout seuls !

Bilan

A la fin du jeu, on a fait le point sur les techniques pour gagner car certains (de l'équipe perdante !) râlaient parce qu'ils trouvaient le jeu trop dur vu qu'ils ne maîtrisaient pas suffisamment le vocabulaire. L'autre équipe leur a fait remarquer que s'ils avaient fait un peu plus attention, comme une de leur coéquipière, ils auraient pu gagner : il fallait surtout avoir une bonne mémoire des cartes qu'on pouvait avoir à deviner et proposer le maximum de mots correspondants au mot ou au mime...Dans l'ensemble, ils ont apprécié et sont prêts pour une revanche demain !

Je crois que l'an prochain, je proposerais ce jeu à chaque fin de période : c'est une bonne manière de faire réviser son vocabulaire...

Demain, on recommence donc, la partie devrait être plus rapide ! J'ai hâte de voir ça !!!

Et je lance un autre jeu mais je vous en reparlerai si ça marche seulement ;-)

Bye !