Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

27 août 2012

Panneau de comportement et boîte à gentillesses

Un p'tit coucou,

juste pour vous parler de mon panneau du comportement : trois colonnes, une étiquette par élève ! Jusqu'à présent j'vais des feux tout simples que vous avez pu voir là : . J'ai hésité tout l'été et j'ai adopté les petits lions vu par ici chez . Et ben j'ai de nouveau craqué pour autre chose (juste avant d'imprimer, ouf !) et à la place du lion, j'ai pioché la maîtresse Mystic dans toutes ces humeurs ! Voici donc mes nouveaux 'feux' :

Feux_Mystic

à télécharger par ici : feux_mystic

Je garde le principe des feux indiquant le niveau de comportement de chaque élève et d'un grand feu indiquant l'état de la classe.Et j'ai également fait des étiquettes élèves un peu plus sympas, différenciant gars et filles (le responsable du silence aura un peu plus de faicilité à retrouver le ou la contrevant(e) ) toujours avec les dessins de Mysticlolly (et sur le premier modèle de ses étiquettes des responsabilités...)

etiquettes_prénoms

Jusqu'à présent, les élèves qui passaient en orange ou en rouge coloriaient de cette couleur leur fiche de comportement et tout le monde faisait signer par les parents. Quand le comportement débordait trop, je mettais un bon de punition. Mais je finissais pas tergiverser pour les élèves qui avaient vraiment des difficultés à se tenir tranquille... Je cherchais donc un système qui permette de marquer le coup d'une autre manière qu'en punissant (parfois avec des conséquences non prévues à la maison :-( ) : c'est Sage qui m'a donné la solution ! Elle a créé pour ses élèves une boîte à gentillesses ! Voici comment je vais l'utiliser pour mes CM2:

A chaque fois qu'un élève sera en orange ou en rouge, le roi du silence viendra le voir le lendemain matin pour lui faire piocher dans la boîte à gentillesses. Il devra exécuter cette gentillesse dans la journée. Ce ne sont pas exactement des punitions mais beaucoup plus des aides pour que la classe fonctionne mieux.

Voici donc ma boîte à gentillesses, les étiquettes et la fiche de présentation :

boite_a_gentillesses_1

boite_a_gentillesses_intérieur

etiquettes_gentillesses

gentillesses_principe

toutes les fiches sont à télécharger par ici : boîte à gentillesses

Dans la foulée, j'ai fait ma fiche de suivi pour le comportement, adaptée à mon projet de l'année : on commence avec Merlin !

merlin_comportement_P1

merlin_classe

et pour le comportement, c'est par là : fiches_comportement

Ouf, j'ai eu du mal à venir à bout de ce post, j'espère n'avoir rien oublié mais sinon faites-moi signe !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh c’est une bonne idée, tiens j'essaierai bien de mettre ça en place dans ma classe et aussi de leur demander de trouver eux même des idées de gentillesse
A
Ça c'est une bonne idée! Je suis curieuse de savoir comment les élèves vont y réagir et ce que ça apportera à la classe.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne rentrée de maîtresse!
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 922
Publicité