Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

21 août 2012

Défi de rentrée

 

Bouton_rallye

 

Edit de fin de journée : Delfynus organise un Une nouveauté à tester à la rentrée autour des idées pour le jour ou la semaine de rentrée, ce qui correspond tout-à-fait à cet article donc voici le lien (clic sur l'image):

http://data0.eklablog.com/delfynus/mod_article48745784_502f71a2a0a36.png?5072

et mon article ;-) :

Sur la toile fleurissent des défis de rentrée plus ou moins longs et plus ou moins axés sur les apprentissages scolaires... L'idée m'a titillée dès le départ mais je ne voulais pas l'axer sur les apprentissages et plutôt en faire un outil qui permette aux élèves de vraiment fonder le groupe classe. En faisant quelques recherches sur le net, je suis arrivée sur le site de l'inspection de Bourgoin Jallieu 3 (IA Isère) qui présente la démarche pour monter son défi et les objectifs visés : une vraie perle !

D'un autre côté, lors du stage auquel j'ai participé en juin, nous avons passé une matinée à explorer des jeux coopératifs et l'un d'eux m'a particulièrement attiré : Brin de Jasette. Dans ce jeu, pas d'objectifs au niveau des connaissances mais plutôt des objectifs transversaux : écoute, respect, expression orale claire et précise.. La règle est simple : le meneur pioche une carte, choisit une question sur les quatre proposées et chacun des autres joueurs doit y répondre (on peut passer un tour si on ne souhaite pas répondre), le meneur attribue alors un morceau d'étoile au joueur le plus méritant à ses yeux (meilleure histoire, meilleure façon de s'exprimer, c'est lui qui choisit son critère et il n'a pas besoin de justifier. La partie se termine quand un des joueurs a une étoile complète : il devient le Joueur étoile.

J'ai combiné les deux et voici mon défi de rentrée :

Je connais bien mes camarades de classe !!!

Objet réalisé : le livre de la classe

Consignes

Connaissez-vous vraiment vos camarades de classe ? Nous allons réaliser aujourd’hui le livre de présentation de la classe et vous allez devoir écrire quelques mots sur l’un de vos camarades que vous allez tirer au sort.

Pour cela, vous allez avoir la matinée pour apprendre à vraiment vous connaître en discutant puis pour enquêter sur votre « sujet ».

Cet après-midi, vous devrez rédiger et illustrer la page que vous allez consacrer à ce camarade. Ce soir, vous aurez tous le livre de votre classe de CM2.

Etape 1 : faire vraiment connaissance

Jouer à Brin de Jasette



4 groupes de 4-5 joueurs

2 parties avec les cartes Méli-mélo / 2 parties avec les cartes Bric-à-Brac

On arrête dès que le premier joueur a obtenu ses 4 étoiles et on attend que tous les groupes aient fini puis on tourne, pour une autre partie, sur une autre série de questions.

Grille de prise de notes : chacun note ce qu’il veut dans ce qu’il apprend de ses camarades de groupe.

Etape 2 : l’enquête

On tire au sort un numéro qui désigne le joueur dans son groupe (évidemment on retire si on pioche le sien).

On mène alors une enquête auprès des camarades qui ont pris des notes sur son sujet, on les regroupe et on rédige une page sur ce camarade. Il est interdit de discuter avec son sujet, les renseignements doivent venir de personnes extérieures.

Etape 3 : la rédaction et la mise en forme

On choisit la trame de la page qu’on veut rédiger parmi 4 possibilités : la page de journal, le récit descriptif, le documentaire, la biographie.

Les élèves se regroupent ensuite par affinité de support pour compléter les trames brouillon.

La correction se fait en cours de production entre élèves et par l’enseignante avant la mise au propre pour photocopie.

Etape 4 : illustration des pages du livret

Chaque élève pourra illustrer sa page perso (celle écrite par un autre donc…) soit à partir de sa photo détourée en silhouette, soit en autoportrait au crayon.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

J'ai préparé les docs qui serviront à la mise en oeuvre, je vous les montre :

une trame vierge :

trame_récit_descriptif

les autres par ici : trames_vierges

une trame complétée en exemple :

modele_documentaire

les autres par ici : exemples_pages1-2 exemples_pages3-4

la fiche de prise de note :

prise_notes

à télécharger par là (recto-verso) : prise_de_notes

et enfin les cartons numérotés, à tirer au sort et une grille de groupes

numero

fiche_inscription_jeu

 numéros et inscription_jeux

 

 Voilà pour mon défi de rentrée ! et vous, vous faites quoi ?

 

Edit du 12 septembre....

Petit compte-rendu de cette journée.

La rentrée est passée et le défi terminé avec succès ! Quelques ajustements ont néanmoins été nécessaires : les jeux n'ont pas tourné autant qu'espéré car les élèves ont mis un peu de temps à s'organiser et il a fallu que je recadre chaque groupe dans son fonctionnement : ils ne s'écoutaient pas et se reposaient les questions d'élève à élève ! Il faut donc à mon avis cadrer vraiment le déroulement en leur montrant comment ça se déroule : un élève pose sa question, chacun répond à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre et note les réponses de ses camarades. Ah oui : et il faut leur faire remplir la fiche de prise de notes avant ! dans l'ordre des élèves de préférence pour que ce soit facile à suivre... Quand tout le groupe a répondu/copié, l'élève suivant pioche une carte et pose sa question.

Ensuite, une des fiches n'a pas du tout été utilisée : celle du documentaire, visiblement trop compliqué à gérer pour eux. Et celle de la biographie nécessite un peu de souplesse pour laisser l'enquêteur vérifier les dates auprès de son "sujet", mais même ainsi ça reste un exercice pour des élèves très à l'aise. Plusieurs de mes élèves ont dû modifier leur choix. Je pense n'en proposer que deux si je refais ce défi l'an prochain...

Pour autant, la journée a été un succès et chacun avait fini son texte mis au propre et prêt à être photocopié mardi soir. Le temps de faire les photocopies et ils l'ont ramené chez eux jeudi après la classe, ravis de ce mini-livre sur lequel ils pourront encore ajouter dessins et couleurs ! Certains ont même l'intention de rajouter leurs propres commentaires sur tel ou tel élève ("parce qu'il reste quand même de la place pour certains, hein, maîtresse ?" ;-) ). Pour ma part, j'ai pu observer leur capacité à prendre des notes, s'investir dans un projet collectif, rédiger en respectant des contraintes de forme mais aussi écouter et respecter l'autre... Première journée très riche en observation du coup !

De son côté, Perrine a ausi tenté l'expérience et m'a fait parvenir son bilan dont je vous fais part :

Comme elle le conlut, ce jeu peut être réutilisé et j'ai commencé lundi puisque deux de mes élèves ont fêté leur anniversaire cette semaine : ils ont eu le droit de répondre aux questions que leurs camarades ont pioché dans la boîte de Brin de jasette : pas évident au début pour le premier, beaucoup plus facile pour le second... En échange de leur bonne volonté, je leur ai offert un p'tit cupcake souvenir ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 574 689
Publicité