Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

19 juin 2013

Grammaire Picot - retour sur expérience

 

Voilà la fin de l’année et l’heure est au bilan pour les nouveautés de la rentrée 2012 ! Je commence cette série d’articles avec cette méthode particulière qu’est « Faire de la grammaire en CM » de Françoise Picot.

Le choix de la méthode

Quand j’ai découvert la méthode l’an dernier, le concept répondait déjà à ma pratique de classe : en CM trois ans plus tôt, je travaillais à partir des textes de Bernard Friot dans « Histoires pressées » et « Nouvelles histoires pressées » pour la lecture puis la grammaire. Je faisais des transpositions de textes, puis un travail en orthographe et en analyse de phrases. Mais le tout n’était pas très au point, pas mal de choses restaient à perfectionner… Lorsque j’ai parcouru le livre de Françoise Picot, j’ai retrouvé ce qui me plaisait dans l’exploitation de textes, la répétition des activités, l’approche spiralaire… et en plus, j’avais enfin un ensemble cohérent et complet pour une programmation à l’année. Je l’ai donc adoptée… Du moins pour la grammaire et la conjugaison. Pour le vocabulaire et l’orthographe, j’ai choisi de tester la méthode de la même auteure mais pas à la lettre, je vous en reparlerai dans un autre article…

Du travail de préparation

Cependant cette méthode a beau être très détaillée et très bien programmée pour couvrir le programme de CM, elle n’est pas vraiment clé en mains : elle est très fournie en détails et petites activités, répétitives certes mais il faut néanmoins préparer attentivement ses séances, le livre étant peu pratique à consulter en cours de séance.

La mise en pratique et ses difficultés

Au cours de la première période, j’ai essayé de suivre au plus près la méthode. Je me suis rapidement aperçue que c’était trop. Françoise Picot le prévoit dans sa présentation de l’ouvrage et indique qu’il faut faire des choix dans les activités. Mais c’est plus complexe qu’il ne parait. Pour limiter le temps, j’ai donc d’abord abandonné les collectes : je chargeais jusqu’alors un groupe (le plus à l’aise) de retranscrire les phrases et GN indiqués dans la méthode. Je me suis vite retrouvée confrontée non seulement au manque de temps mais également au problème des choix possibles : dans la méthode, l’auteure fait des choix – pas toujours explicités d’ailleurs – et mes élèves ne faisaient pas forcément les mêmes. En outre, je suis une adepte de l’explicite : je donne donc les appellations exactes pour diriger les recherches (d’autant qu’en CM, ils n’arrivent pas vierges de tout apprentissage, n’est-ce pas ?). Ce côté-là de la méthode ne me convient donc pas.

Ensuite, le temps filant toujours trop vite, j’ai commencé des diaporamas qui me permettent de reprendre toute la méthode avec un support très visuel pour moi et les élèves. Vous pouvez les retrouver dans l’onglet Grammaire du menu horizontal. Ces présentations ont sauvé pour moi la suite de la méthode. Du moins pour l’avancement des apprentissages.

Une autre difficulté est assez rapidement apparue : le temps des synthèses n’est pas clairement prévu dans la méthode. Or certaines synthèses demandent du temps, leur présentation est assez complexe et me parait peu adaptée aux élèves de CM. Pour cette année, je me suis contentée des leçons déjà présentes dans l’aide-mémoire de mes élèves et ai rajouté celles du mémo de la méthode Facettes, que j’avais exploitées quelques années plus tôt. Pour l’an prochain, je pense monter mes leçons en faisant apparaître les collectes prévues (vous pouvez voir le début de ce travail dans cet article).

Pourquoi je vais garder la méthode…

Et bien, en premier lieu parce qu’elle est très efficace auprès des élèves ! Ils se retrouvent facilement dans la succession des activités, intègrent rapidement les notions et prennent plaisir à tester leurs nouvelles connaissances la semaine suivante. Elle favorise la mémorisation à moyen et long terme et le réinvestissement tout au long de l’année, aussi bien dans le travail collectif que dans les exercices. Et c’est ce que je recherche pour mes élèves. Je constate depuis quelques années que de plus en plus d’élèves ont beaucoup de difficultés à mémoriser et ne comprennent pas qu’il faut faire un travail pour se rappeler les choses. Ils vivent beaucoup dans l’instantané et « zappent » facilement. Cette méthode les oblige, parfois malgré eux, à faire cet effort et petit à petit les notions deviennent simples.

Ensuite parce que je reste persuadée que je peux encore plus l’adapter à ma pratique et obtenir un outil très efficace pour aider mes élèves à mieux appréhender la grammaire vers l’écriture de textes…

Ce qu’il me reste à construire

  • Une programmation sur l’année qui permette de concilier les horaires, les apprentissages et les synthèses. Sans se prendre la tête sur ce qu’il faut supprimer, passer, dans l’urgence…
  • Un système pour réaliser des collectes plus basées sur les relevés des élèves
  • Des fiches synthèses et des affiches de classe claires et efficaces…
  • Des livrets d’exercices triés par niveau pour les adapter à mes Plans de Travail et limiter les photocopies.

 

Voilà pour mon premier petit bilan d’année. Et vous, avez-vous utilisé la méthode et qu’en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je commence l'an prochain ma 4ème année Picot. J'ai pratiqué Picot CM1-CM2 ; Picot CM1 et Picot CM2. Maintenant, parce que cette méthode est vraiment chronophage, je ne fais pas tous les textes. Les acquis des élèves sont vraiment importants et solides avec cet outil que les élèves de mon école pratiquent en CM1 et CM2.
A
Même sentiment pour moi : courir, courir, courir !!! Mais je me dis que toute méthode est personnelle et qu'il faut que je trouve un moyen de me l'approprier totalement pour être vraiment efficace... J'ai des CM2 et des élèves en très grosses difficultés (5) et grâce à cette méthode je vois bien qu'ils ont mis du sens là où il n'y en avait pas, et surtout que l'on peut TOUS travailler ensemble pour construire et ça à mon sens ça n'a pas de prix...Reste que les collectes et surtout le travail autour de la phrase ( comment fais-tu quand il faut écrire les phrases pour les transformer? Tu les écris sur le tableau? Tu leur dictes? Ce qui n'est pas le même travail du coup...:( Beaucoup de réajustements sont nécessaires et au détriment de l'orthographe, l'écriture, moi qui utilise sa méthode également pour les mots à apprendre et l'atelier "écrit" de la classe de Mallory : je ne peux pas tout caser dans la semaine!!!! Voilà, je vais continuer à tâtonner et mettre en réseau toutes ses disciplines. Merci pour ton blog :)
P
Me voici au mois de mars et je vais commencer la période 4 de la méthode CM1 CM2. Je découvre à peine votre blog. J'ai donc travaillé cette méthode seule....<br /> <br /> J'ai trouvé beaucoup d'avantages à l'utiliser avec mon cours double, malgré la charge de travail que cela m'occasionne. J'ai pu constater d'énormes progrès et un intérêt tout particulier pour la grammaire et son fonctionnement avec des remarques très ciblées de la part de mes élèves. C'est très positif.... J'ai utilisé la méthode d'une manière complète, avec collectes individuelles, transpositions, évaluations...tous les exercices des textes et des synthèses que je retape et que j'adapte sur plusieurs niveaux CM2 ; CM1 et mes CM1 faibles. Ils les font en autonomie sur la semaine et doivent me les rendre au plus tard le lundi suivant, jour où l'on découvre le nouveau texte. Je les corrige individuellement en soulignant leurs erreurs, je leur redonne pour qu'ils les corrigent et ainsi de suite jusqu'à ce que les execices soient corrects. C'est là aussi que c'est très long pour certains élèves et pour moi !! je repars tous les soirs avec énormément de copies à recorriger. Mais je suis certaine que c'est plus efficace qu'une simple correction collective. Ils ont un grand cahier "de lecture" divisé en deux parties, l'une pour les collectes dont les pages avaient été numérotées à l'avance et l'autre pour les textes et leurs transpositions. En début d'année c'était assez difficile, maintenait ça roule...Un autre petit cahier ou l'on y trouve les leçons des synthèses et autres et les tableaux de conjugaison. En classe j'affiche les synthèses de grammaire et les codes pour l'analyse de phrases, les prépositions que l'on complète au fur et à mesure, la collecte des atrributs, le sommaire des collectes que l'on rempli au fur et à mesure qu'un élève trouve le titre.<br /> <br /> Tout ce temps pris ne me permet pas de les faire écrire, chaque semaine. Et la correction de leur écrit est aussi lourde à gérer.<br /> <br /> Comment faites-vous ?<br /> <br /> J'ai du mal à faire un choix sur les exercice proposés, ils me paraissent tous très importants.<br /> <br /> J'ai peur aussi de passer sur l'orthographe, même si j'insère quelques notions quand cela se présente.<br /> <br /> Je ne sais quelle classe j'aurai l'annèe prochaine, mais je ne pourrai récupérer mes CM1 pour un éventuel CM2 à moins de travailler sur la grammaire CM2. Mais là encore de nouvelles préparations !!!! <br /> <br /> Beaucoup de questions !!!!<br /> <br /> Mais je reste convaincue que la méthode a un intérêt non négligeable.
Y
Je réfléchis à utiliser la méthode Picot... Pouvez vous me dire quel est l'intérêt des collectes (apparemment cela tiens beaucoup de place) ? Est-ce un moyen visuel pour repérer la gr ? Merci pour la réponse.
C
J'ai travaillé avec Picot l'année dernière et je trouve, comme tout le monde, que cette méthode prend beaucoup de temps. Cependant, elle est très efficace et j'ai nettement vu des progrès pour tous les enfants. Je crois que le côté répétitif rassure les enfants et j'ai toujours réussi à trouver "une nouveauté" pour chaque texte pour ne pas lasser les bons élèves. Cette année, je recommence mais comme je garde une partie de mes élèves de CM1 en CM2, je vais utiliser le livre CM2. Il y a beaucoup d'inconvénients à suivre cette méthode : vous les avez soulevés tous. Celui des collectes n'est pas le moindre. L'an dernier, j'ai opté pour des collectes individuelles sur feuilles de classeur numérotées (les titres étaient découverts au fur et à mesure par les enfants). C'est très astreignant et assez lourd de manipulation mais je ne vois pas un autre moyen : des collectes collectives ? comment stocker (32 titres au CM2) et comment motiver chaque individu ? Cependant, je continue l'an prochain car les avantages sont tout de même important. Mon projet : bâtir ma propre méthode à partir des textes de littérature que j'étudie en classe mais j'ai "peur" et j'attends d'avoir vécu encore une année "encadrée" avant de me lancer ... peut-être !!!
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 922
Publicité