Bonjour à vous qui poussez la porte de ma petite classe de CM2 !

Ce blog existe grâce à une collègue et amie qui me le réclamait depuis quelques temps et à laquelle j'ai fini par céder pour essayer de vous présenter ma manière de travailler...

Enseignante depuis quinze ans, j'ai navigué de la petite section au cycle 3 en faisant quelques détours par le CE1 lorsque les effectifs de l'école nous amenaient à faire des regroupements avec le cycle 3.

Depuis plusieurs années, je cherchais à retrouver le fonctionnement qui me plaisait tant en maternelle : le travail en atelier qui permet non seulement de suivre de plus près les élèves mais aussi de développer leur esprit d'autonomie et d'initiative ainsi qu'un certain sens des responsabilités !

J'ai commencé par des ateliers de lecture une à deux fois par semaine puis avec des ateliers ponctuels en arts plastiques, en histoire, géographie ou sciences mais je n'avais jamais réussi à mettre en oeuvre des ateliers quotidiens pour le français et les mathématiques... Jusqu'à ce que cette amie me parle du blog "L'Univers de ma classe" : ça a été une révélation ! Grâce à Alet, j'ai pu monter mes ateliers de mathématiques et découvrir d'autres collègues avec les mêmes préoccupations. J'ai également commencé en cours d'année des ateliers en étude de la langue que je compte bien finaliser pour cette rentrée 2012 !

Outre les ateliers, je vous fais part de mes outils et de certains de mes projets, avec pour certains d'entre eux des séances détaillées... Vous pouvez retrouver tout ça dans les catégories à droite.

Si vous souhaitez suivre mes recherches et mes essais pour rendre mon enseignement plus efficace, pensez à vous inscrire à la newsletter car mes publications ne sont pas très régulières ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus à laisser des comm' sous les articles concernés ! Et enfin, mes réflexions se nourrissent nécessairement des échanges et des réflexions que vous pouvez avoir face à mon travail alors si vous utilisez mes documents n'oubliez pas de m'en faire part.

 

Bonne balade !