22 février 2012

De belles affiches !

Suite à mes nombreuses visites chez "L'Univers de ma classe", je me suis penchée sur ces fameuses affiches superjolies qui servent de support à l'affichage d'Alet. Comme elles sont introuvables en France (et hors de prix venant des Etats Unis !), j'ai cherché comment me faire de beaux supports avec des jolies bordures ! Et j'ai trouvé une solution pas aussi jolie mais mieux quand même que mes murs gris : Les premières sont en cours de réalisation (traduisez : pas encore plastifié tout ce qu'y faut !), sur la troisième,vous... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 14:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2012

cahier journal et planning...

Aujourd'hui, je vous présente deux outils qui me simplifient la vie au quotidien : mon planning de période et mon cahier journal. Le premier me sert à plannifier les apprentissages jour après jour sur toute une période : je le démarre au crayon à papier pendant les vacances précédentes et je le corrige si nécessaire au stylo en cours de période... Normalement il reste en classe et doit permettre à un remplaçant de voir à peu près où la classe est arrivée... Pour le réaliser, je pars de mon emploi du temps vierge de toutes couleurs et... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 09:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
15 février 2012

Mémo Lector Lectrix

Pour celles et ceux qui travaillent avec Lector Lectrix mais aussi pour les autres, j'ai remis en forme les conclusions des différentes phases nécessaires pour une bonne lecture de textes longs : Travailler la mémoire du film : savoir trouver des réponses relire. Parfois, il vaut mieux ... Mais pas toujours ! Eviter de perdre le fil de la conversation Et si la totalité du doc vous intéresse, c'est par là : lecons_Lector_Lectrix (n'oubliez pas : un p'tit comm' si vous utilisez, un p'tit lien si vous en... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 08:06 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
13 février 2012

Parcours culturel et cinéma

Je ne sais pas pour vous, mais pour mes élèves, les deux jours avant les vacances sont très difficiles ! Pas moyen de bosser correctement !  J'ai donc pris l'habitude de leur passer un film -sur le TBI- le dernier après-midi (ou l'avant-dernier) et d'en profiter pour faire de l'histoire de l'art. Avant le film, je leur présente donc l'oeuvre : titre, type et genre du film, réalisateur et année de sortie au cinéma. Je leur demande aussi de me dire s'ils connaissent d'autres films du même réalisateur ou du même genre, on peut... [Lire la suite]
11 février 2012

Histoire des arts et poésie

Comme déjà dit dans cet article sur le cahier de parcours culturel, je fais écrire les poésies à côté des pages sur les autres oeuvres artistiques travaillées en classe. Pour permettre à mes élèves de se situer dans le temps, une frise est incluse à la fin du cahier pour reporter titre et auteur... Et pour l'auteur, je leur donne une vignette, mini-fiche d'identité, à coller soit sur la frise, soit directement près de la poésie. Voici donc les auteurs que la classe a vus cette année, je suis sûre que vous en reconnaîtrez... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 14:28 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
04 février 2012

Lectures suivies

Pas toujours facile de rendre la lecture d'un même livre accessible à tous les élèves d'une classe au vu des niveaux très divers... régulièrement, j'opte pour une lecture d'album et cette période-ci, nous nous sommes penchés sur "Une histoire à quatre voix" de Anthony Browne. Cet album est une mine d'or pour faire réfléchir des élèves de CM ! Je commence d'abord par un rituel -que les élèves connaissent bien puisque c'est le même à chaque découverte de livre collectif - Que peut-il bien se cacher derrière le titre ? HISTOIRE A... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 19:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 février 2012

Ateliers lecture

Aujourd'hui, je voulais vous parler des ateliers lecture tels qu'ils se pratiquent dans ma classe. Les élèves travaillent en 4 groupes à peu près homogènes, selon leur niveau de réussite aux évaluations de "Je lis, Je comprends". Cette année, ils sont classés en Mousse, Matelot, Maître Coq et Capitaine : Ensuite, les ateliers ont lieu une fois par semaine, le vendredi, et se répartissent en quatre activités : la lecture compréhension de textes : c'est un travail sur des lectures courtes avec des questions de compréhension... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 19:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 février 2012

suivi du comportement période 4

Suite au comm' de Nanoute, voici une fiche pour suivre le comportement des élèves pendant la période 4 : Drapeaux_semaine Ca devrait leur plaire : des têtes de mort vertes de peur à la fin du trimestre !
Posté par Vefa35 à 18:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
01 février 2012

Du nouveau pour Jacques Risso

Enfin, c'est terminé ! Le DASEN a stoppé la machine et Jacques n'est plus suspendu de ses fonctions !!! Malgré tout, cette histoire laisse un goût amer, quand on pense aux longs mois qu'a duré cette affaire, aux personnes qu'il a fallu mobiliser alors que l'administration se fondait uniquement sur "son intime conviction". Bon courage à Jacques pour se remettre de cette mésaventure et réussir sa réintégration ! merci à Jack pour cette image
Posté par Vefa35 à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
27 janvier 2012

Bibliothèque

Suite à un article sur le blog "L'Univers de ma classe", j'ai enfin pris le temps de faire des étiquettes pour mes boîtes de bibliothèque : j'ai recyclé des boîtes de ramettes A4 et quelques cartons de livraison... Pour la bibliothèque en elle-même, les bords de la boîte sont repliés vers l'intérieur pour renforcer le tout.  Les grandes boîtes sur la table à droite servent pour les lectures à thème : autour des pirates et de la mer bien sûr, mais aussi albums pour la lecture dans les classes de PS-MS et enfin une dernière... [Lire la suite]