04 juillet 2012

Pour finir l'année...

Ces deux derniers jours, nous n'avons pas vraiment travaillé en classe : lundi, petite balade sur la commune, retour anticipé pour cause de pluie puis séance film avec "Coraline" avec les deux classes de CM2. Mardi, retour en classe et la première partie de matinée a été studieuse : nous avons joué à Time's up en anglais ! Alet (L'Univers de ma classe) en avait parlé sur son blog, je l'ai fait un peu différemment dans ma classe. Préparation j'ai d'abord sélectionné des flashcards (en grande partie sur le blog de La classe... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 18:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 juillet 2012

livret de compétences et de connaissances

Bonjour tout le monde ! En stage depuis presque trois semaines, je viens vous livrer mes premières impressions ! Le thème étant pile dans ma problématique récurrente de favoriser une certaine autonomie et une prise d'initiative de la part de mes élèves, tout en restant dans le respect de chacun et l'acceptation de l'autre, je suis ravie d'avoir eu ce temps de cogitage entre collègues et intervenants divers sur : "Construire et valider les compétences 6 et 7 du socle commun" Au fil de ces trois semaines, nous avons pas mal bossé sur... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 08:40 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,
24 juin 2012

Exploiter l'estran

Aujourd'hui, je vous présente l'organisation de notre balade sur l'estran. Déroulement de la journée Matinée : cartes et chasses aux trésors Après-midi : ateliers de découvertes (vasière, sable mouillée, laisse de mer, flaques et rochers) Je vous ai préparé un petit topo sur les différentes étapes : Déroulement de la matinée Déroulement de l'après-midi Avant de repartir (vers 15h30), pensez à faire remarquer aux élèves la hauteur de la marée : en général, ils ont laissé ce paramètre de côté tout au long de la pêche et... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
02 juin 2012

Sciences en bord de mer

  Coucou ! me voici enfin de retour parès une petite pause plus longue que prévue liée à des soucis perso... Aujourd'hui, je vous présente donc le travail de sciences préparant la sortie en bord de mer. Séances 1 à 3 : Lors de ces séances, le groupe classe est partagé en trois ateliers : recherche documentaire, visualisation d'une vidéo et recherche d'itinéraires. Atelier documentaire : deux des groupes ont essayé de répertorier les êtres vivants que nous pourrions rencontrer en se servant de documentaires. Ils devaient... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 22:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 mai 2012

Exploiter le bord de mer : préparation en classe

Je vous propose de préparer cette sortie avec vos élèves en géographie d'abord : ce projet permet de travailler sur les transports notamment mais aussi sur les paysages du littoral et leur exploitation. Séance 1 : travail sur carte routière avec recherche d'un itinéraire possible pour atteindre les lieux en car. La séance commence par l'observation de diverses cartes : d'échelles différentes (France, région, département, locale et urbaine) et de différents types (routières, liées au transport collectif  et enfin... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 14:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08 mai 2012

Exploiter le bord de mer - préparation

Si comme moi, vous avez la chance d'habiter pas trop loin du bord de mer (entre 1h et 1h 30 en voiture), il faut absolument faire découvrir cet espace à vos élèves ! D'autant que certaines compétences de sciences et de géographie se prêtent très bien à ce type de projet... Aujourd'hui, je vous explique donc comment : Préparer la sortie D'abord vous devez repérer, sur vos côtes, les lieux de pêche à pied prisés par les spécialistes ! Mais il faut éviter les lieux de très grande fréquentation... L'idéal est une crique alliant... [Lire la suite]

05 mai 2012

répartir l'évaluation du B2i

Depuis quelques jours, nous sommes plongés dans la paperasse à remplir pour les passages en 6è, dossiers à compléter, pointage des compétences du socle commun, pointage des LV et... validation des B2i ! Avec une grosse contrainte pour moi cette année : dans ma nouvelle école, ni le B2i ni le socle commun ne font l'objet d'un remplissage en cours de cycle. Je dois donc tout évaluer cette année. Comme je n'ai pas non plus des journées de 30 heures, j'incite mes collègues à faire une partie du travail pour me soulager dans les années à... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 14:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
22 avril 2012

Des livrets pour parler aux parents

Bonjour à tous ! après quelques semaines de pause (quand on n'arrive plus à tout gérer, il faut savoir se restreindre à l'essentiel ;-) ), me voici de nouveau d'attaque pour reprendre le boulot ! Mais avant, je voulais vous présenter les livrets que je communique aux parents : ils ne correspondent en effet pas exactement à mes livrets d'évaluation (rappel : livrets enseignants, là)... Les raisons de ce choix Et pour cause ! le livret tel que je l'utilise est un outil professionnel qui me sert à pointer très précisément les... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 16:20 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
03 mars 2012

Ateliers de français

Depuis la rentrée de janvier, j'ai non seulement adopté les ateliers maths à la manière d'Alet (L'Univers de ma classe) mais également monté des ateliers en étude de la langue. Voici comment je les ai organisés : un groupe travaille avec moi sur une des compétences du plan de travail un second groupe travaille en autonomie sur le plan de travail le troisième groupe peut être : en jeu : jeu de conjugaison  ou trivial pursuit (à retrouver sur le site de Mallory ) ou encore coloriage magique en... [Lire la suite]
25 février 2012

pointer les compétences des élèves...

Comme je suis en plein dedans, je vais vous présenter mon fichier de pointage des évaluations. Dans ma classe, pas de note chiffrée : j'ai adopté (il y a tellement longtemps que je ne sais plus faire autrement !) un système de notation à quatre niveaux. Au fil des ans, il a un peu évolué mais en voici le principe : A : compétence acquise sans hésitation B : compétence en cours d'acquisition, il y a des hésitations, des erreurs liées à un défaut d'entraînement C : compétence à renforcer, c'est à dire à retravailler : l'élève a... [Lire la suite]
Posté par Vefa35 à 20:45 - - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , , ,