30 novembre 2013

Histoire - l'Antiquité

Encore une séquence d'histoire de bouclée ! ou presque, il me restera l'évaluation à mettre en ligne quand mes élèves l'auront passée. Comme pour les autres, elle s'inscrit dans notre programmation spiralaire et ce sont donc des révisions pour les CM2 avec un apport supplémentaire sur les religions et la christianisation du monde romain. La séquence :       La frise élève :     La fiche de connaissances :      L'évaluation (à venir) :   Les... [Lire la suite]

27 novembre 2013

Histoire - la frise

Finalement, je m'y suis mise assez rapidement ! Je vous montre donc mes docs pour travailler la frise en CM2 dans le cadre de notre programmation spiralaire. la séquence :                    la frise pour les élèves :           la fiche de connaissances :      et l'évaluation :       Cette année, j'ai fait les deux séquences frise et préhistoire à la suite... [Lire la suite]
23 novembre 2013

Histoire - la préhistoire

Voici ma séquence sur la préhistoire pour les CM2. Selon notre programmation spiralaire, les CM2 doivent travailler en particulier la métallurgie. Et puisque c'est une programmation spiralaire, l'objectif est de raviver des souvenirs des années passées. Et de fixer les repères. Je vous laisse découvrir... Pour la première séance, j'ai créé la frise suivante : Pour la séance sur la métallurgie proprement dite, j'ai utilisé les mêmes documents que Lutinbazar, issus des Magellan cycle 3...        Ma... [Lire la suite]
24 septembre 2013

Histoire - programmation spiralaire

Comme en sciences, nous avons potassé l'histoire pour fournir une programamtion spiralaire. Nous reverrons donc tous les ans toutes les périodes mais sur des thèmes différents et de manière plus ou moins développée. Cela part, pour moi, du constat que lorsqu'on détaille une période, les élèves ont tendance à s'attacher aux détails mais pas forcément à ce qu'on veut qu'ils retiennent. Autre constat décisif : quand je constate qu'en début de CM2, ils n'ont toujours pas de repères généraux tels que les cinq périodes, les événements... [Lire la suite]
24 juillet 2013

Aborder les guerres mondiales par la littérature

Je publie peu mon travail en histoire car je pioche beaucoup chez les collègues quand je ne suis pas tout simplement le manuel Magellan, mais le dernier article de Charivari m'a donné envie de vous parler de la manière dont j'aborde les guerres mondiales. J'ai créé au fil des ans une boîte d'albums, de livres et de divers docs autour de la première et de la seconde guerre mondiale. Je débute la séance en histoire en faisant un appel aux connaissances : dates, personnages, événements. Puis je présente chaque série de livres... [Lire la suite]
05 août 2012

Utiliser une frise vierge en histoire

La frise vierge    Depuis quelques années, j'utilise une frise collective vierge, à l'échelle. Enfin, pas tout à fait vierge puisqu'y sont notés les noms de chacune des cinq périodes historiques. Je l'ai trouvée sur le site de l'académie de Nancy : vous en trouverez deux (je viens de découvrir la deuxième !), pour ma part, j'ai choisi celle de Bouchy... Je l'ai imprimée en couleur et plastifiée (avec mes sous-sous), et elle m'a suivie dans ma nouvelle école. Elle est composée de 22 feuilles A4 et va de l'Antiquité à nos... [Lire la suite]