Aujourd'hui, je vous présente un livre pour le cycle 3 voire au-delà. Je l'ai choisi parce que je suis une fan de dragons et des mondes qui vont avec dans la littérature pour adultes et je voulais, avec celui-ci, tenter d'y faire rentrer mes garçons (encore ^^).
Les premières et quatrième de couverture m'ont séduites ainsi que les premières pages de ce roman : elles mettent en scène les différents types de dragons, que le lecteur va rencontrer au fil de l'histoire, sous forme de fiches documentaires. Pour débuter un roman, j'ai trouvé ça intéressant car attractif pour les enfants qui ont du mal à rentrer dans la lecture de récits longs...
Ce qui m'a un peu moins plu à l'achat, c'est de constater que le second tome a été publié en même temps que le premier : j'avoue, ça me rebute un peu de me dire que l'histoire ne va pas être terminée à la fin d'un livre. Et ce, même si je lis beaucoup de séries en fantasy !
Bon, je ne l'ai pas dit à mes enfants, ça leur gardera le suspens pour démarrer la lecture ^^ . Et enfin, je vous le montre :
L'univers créé par l'auteur est une planète sur laquelle les dragons sont les espèces pensantes et dominantes. Cinq espèces tentent de s'approprier ce monde et de dominer les autres, générant une guerre sans fin. Mais une prophétie veut que cinq dragonnets nés la même nuit parviennent à stopper ce chaos et à faire revenir la paix.
En tant qu'adulte, j'ai été gênée par l'anthropomorphisme présent dans la narration... Je me suis demandée comment mes garçons le verraient et si ça les enlèverait de la magie à al lecture donc je ne leur en ai pas parlé avant de les laisser lire. De même que des quelques passages trop simplistes à mon goût...
Pour le grand, ce côté "comme si c'étaient des êtres humains" ne l'a pas gêné, même s'il l'a remarqué, le plus jeune n'y a même pas prêté attention... Par contre, ils ont tous les deux relevé quelques incohérences dans la narration et ce qu'ils appellent "des réactions débiles" de la part des dragonnets ou de leur mentor. Mais ils ont tous deux apprécié assez le livre pour le lire d'une seule traite. D'autre part, mon fils aîné a été choqué par le traitement que les adultes infligeaient au dragonnnet différent des autres (vous verrez pourquoi en le lisant) : il s'est plus ou moins identifié aux personnages et je pense que le parti pris de l'auteur pour l'anthropomorphisme a bien joué son rôle de ce côté-là. Mon autre fils, prévenu, a moins mal pris la chose et a dévoré le roman en quelques heures ! Pour enchaîner avec le tome 2 que j'avais sorti lorsque son frère avait terminé le premier.
Résultat des courses : mon fils de 11 ans a lu les deux tomes à la suite (pour un p'tit gars qui rechigne à lire du roman et négocie sans cesse pour lire plus de mangas, ça fait plaisir !), celui de 14 ans n'a lu que le premier tome et entamé le second pour le laisser de côté et se plonger dans autre chose !
Voilà, je vous laisse tester mais je suis sûre qu'ils feront un malheur dans vos salles de classe avec des CM !
Moi, je vais piocher une autre lecture à vous faire partager dans les préférés de ma fille !