Voilà, comme une envie de reprendre le chemin du blog malgré l’arrêt et les incertitudes concernant à la fois ma reprise et mon avenir professionnel. Mais puisque malgré le burn-out, ma curiosité et mon envie d’apprendre n’ont pas disparu, j’ai eu envie aujourd’hui de venir vous présenter les livres que je découvre soit pour moi, soit pour mes enfants – et qui pourront vous servir … peut-être…

lecture_atelier

Alors, je commence par un album pour le cycle3 plutôt mais pas que, puisque ma nénette de 7 ans l’a beaucoup apprécié à la fois pour les illustrations et l’histoire racontée par ce petit garçon…

Et pourtant, j’ai hésité un moment avant de le lui lire, en lecture du soir en plus, parce que le thème abordé n’est pas si simple même si c’est « de saison » avec ce centenaire qui commence… Ah ! Là, vous devez commencer à cerner le sujet abordé par ce petit album bien sympathique.

Alors, je vous le présente : il s’agit de « Le ballon de la paix : une histoire vraie » de Géraldine Elshner et illustré par Fabien Doulut

 

C’est d’abord l’illustration de la couverture qui m’a attirée avec son style un peu rétro. Ensuite le titre qui m’a intriguée : je me suis demandée si l’histoire était bien celle de ce Noël de 1914 avec cette trêve des combats dans les tranchées. Parce que l’illustration donne un peu l’illusion d’une envolée de ballon dirigeable, non ?

L’originalité de ce livre (et ce qui fait qu’il a bien plu à une demoiselle de 7 ans bientôt ;) ) réside dans la narration d’une reconstitution de cet événement à travers les yeux d’un jeune garçon… et de son chat ! héhé… Les illustrations servent magnifiquement le texte, elles sont très soignées et entretiennent ce petit décalage intéressant entre narration et image, entre temps présent et temps passé aussi. Elles peuvent aussi entretenir une certaine confusion dans la lecture du texte qui aura besoin d’une bonne analyse pour bien décrypter l’histoire – ou plutôt les histoires…

 Bref, une jolie exploitation à prévoir en atelier de lecture pour cet album et tant qu’à faire à glisser dans un projet sur la première guerre mondiale. A vous de bosser maintenant ! ;)