Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

14 février 2015

Des livres à découvrir

Voilà, comme une envie de reprendre le chemin du blog malgré l’arrêt et les incertitudes concernant à la fois ma reprise et mon avenir professionnel. Mais puisque malgré le burn-out, ma curiosité et mon envie d’apprendre n’ont pas disparu, j’ai eu envie aujourd’hui de venir vous présenter les livres que je découvre soit pour moi, soit pour mes enfants – et qui pourront vous servir … peut-être…

lecture_atelier

Alors, je commence par un album pour le cycle3 plutôt mais pas que, puisque ma nénette de 7 ans l’a beaucoup apprécié à la fois pour les illustrations et l’histoire racontée par ce petit garçon…

Et pourtant, j’ai hésité un moment avant de le lui lire, en lecture du soir en plus, parce que le thème abordé n’est pas si simple même si c’est « de saison » avec ce centenaire qui commence… Ah ! Là, vous devez commencer à cerner le sujet abordé par ce petit album bien sympathique.

Alors, je vous le présente : il s’agit de « Le ballon de la paix : une histoire vraie » de Géraldine Elshner et illustré par Fabien Doulut

 

C’est d’abord l’illustration de la couverture qui m’a attirée avec son style un peu rétro. Ensuite le titre qui m’a intriguée : je me suis demandée si l’histoire était bien celle de ce Noël de 1914 avec cette trêve des combats dans les tranchées. Parce que l’illustration donne un peu l’illusion d’une envolée de ballon dirigeable, non ?

L’originalité de ce livre (et ce qui fait qu’il a bien plu à une demoiselle de 7 ans bientôt ;) ) réside dans la narration d’une reconstitution de cet événement à travers les yeux d’un jeune garçon… et de son chat ! héhé… Les illustrations servent magnifiquement le texte, elles sont très soignées et entretiennent ce petit décalage intéressant entre narration et image, entre temps présent et temps passé aussi. Elles peuvent aussi entretenir une certaine confusion dans la lecture du texte qui aura besoin d’une bonne analyse pour bien décrypter l’histoire – ou plutôt les histoires…

 Bref, une jolie exploitation à prévoir en atelier de lecture pour cet album et tant qu’à faire à glisser dans un projet sur la première guerre mondiale. A vous de bosser maintenant ! ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour le partage. Avez-vous pensé à créer des activités sur les livres que vous découvrez? Vos enfants vont d'abord en bénéficier....et parfois de créer avec les mains est une façon de se découvrir et de changer en douceur de profession :-)
O
Il est magnifique cet album ! J'ai rencontré l'auteure la semaine dernière et elle a eu le temps de glisser quelques anecdotes sur son livre. Je n'ai pas eu le temps de le lire mais il m'a bien attiré !
G
Bon retour en douceur
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 858
Publicité