Lire un livre...
Mes ateliers de lecture progressant bien, je commence une nouvelle étape avec mes élèves. La première partie de l'année ayant été consacrée à la mise en place des ateliers et aux premiers entretiens individuels, cette période va voir arriver le travail en petits groupes et les lectures à plusieurs.
Pour commencer, je vais leur présenter le site d'Orphys :
A quoi ça sert ? j'y vois deux intérêts : trouver de nouveaux livres susceptibles d'intéresser mes élèves encore peu impliqués dans la lecture de romans et surtout améliorer les capacités de résumé et d'argumentation pour présenter un livre ! D'autant plus que ces commentaires seront lus par d'autres élèves que les copains de la classe... Un bon moyen de motiver une bonne présentation et de creuser la réflexion.
Pour profiter de cet outil, rien de plus simple : vous inscrivez votre classe avec le mail de la classe (vous n'avez pas de mail ? allez sur laposte.net et créez une adresse mail sécurisée, en accord avec l'éducation nationale... ) et ensuite, chaque élève de votre classe peut inscrire un nouveau livre, en faire le résumé et présenter ses arguments pour donner envie à d'autres élèves de le lire.
Pour la publication, vous recevez un mail sur la messagerie et vous pouvez valider : on copie/colle dans l'interface enseignant (nouvel article - onglet texte) et on publie (ou on garde en brouillon si cela ne convient pas, pour pouvoir le modifier par la suite...).
Pour démarrer, je vais leur demander de découvrir le site pour repérer un livre qui leur plairait... En parallèle, je lancerai des cercles de lecture pour qu'ils lisent un nouveau livre et qu'ils puissent préparer à plusieurs une fiche de lecture pour compléter la BCD. Quand ils auront passé cette étape, ils pourront me proposer des fiches individuelles au fur et à mesure de leurs lectures personnelles...
Les ateliers vont donc être légèrement différents puisqu'il y aura trois groupes conséquents : l'un aux ordinateurs, l'autre avec moi pour travailler des compétences spécifiques (suite aux premiers entretiens individuels) et un dernier en cercle de lecture. Les autres élèves continueront les lectures individuelles et les groupes changeront au fur et à mesure des avancées.
Quand j'aurai mis au propre les divers affichages pour le suivi des élèves, je vous en ferai part...
En attendant, voici ma sélection de livres pour les cercles de lecture :
Comme ce sont mes bons élèves qui commencent, je leur propose des livres d'un bon niveau, en rapport avec notre projet d'écriture. Pour les suivants, je n'ai pas encore mis le nez dedans...