Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

6 janvier 2012

Maintenant ça suffit !

Jusqu'à présent, je ne disais rien ici... j'ai partagé beaucoup de choses sur mon FB perso, j'ai relayé des infos par ma messagerie perso.

Mais ce que je découvre ce soir est intolérable : Jacques Risso, directeur d'une petite école, est à nouveau suspendu pour 4 mois pour "Suspicion de non gestion OU de mauvaise gestion de harcèlement(s) entre enfants dans sa mission de directeur" et risque une sanction disciplinaire. Alors que le dossier est visiblement vide, si ce n'est ses billets d'humeur racontant le quotidien d'une petite dirlette sans prétention... Je vous laisse découvrir le début de l'histoire chez Charivari () et Pépins (ici) ainsi que sur le site de la Bouteille.

Jacques est un enseignant que j'ai l'impression de connaître depuis longtemps puisque j'ai commencé ma carrière de petite directrice avec lui en suivant la Bouteille à l'Encre puis en adhérant au G.D.I.D., que je suis toujours bien que n'ayant plus charge de direction depuis longtemps... Ces dessins m'ont souvent fait rire, m'ont aussi souvent permis de relativiser, de prendre du recul face aux aberrations du système... et parfois ils m'ont fait pleurer... de la rage de ne pouvoir faire autrement...

Il est aussi celui qui fait vivre un site de ressources pédagogique que j'ai longtemps utilisé et que je visite encore régulièrement : Fiches pédagogiques des enseignants de l'école de Rustrel

Ce qu'on lui fait subir est injuste et disproportionné ! N'aurions-nous plus le droit de raconter ce que nous vivons au quotidien dans nos classes, nos écoles ? Quelle que soit la manière, la liberté d'expression est toujours un droit en France me semblait-il. Qu'on soit fonctionnaire ou pas (le droit de réserve ne restreignant pas la liberté d'expression quoi qu'essaie de faire croire l'administration !). Visiblement, ce droit est menacé.

Très sincèrement, je ne peux plus ne rien dire. J'ai adhéré au Comité de soutien de Jacques Risso dès le début de l'affaire. Aujourd'hui, je veux y prendre une part plus active et ce billet y contribue.

Je vous incite donc à vous renseigner et à adhérer au Comité de Soutien, vous aussi. C'est par là : La Bouteille à l'encre. Vous y trouverez également un lien pour signer la pétition et faire en sorte que toute cette procédure s'arrête enfin et que la transparence se fasse sur ce dossier bien trop nébuleux pour être honnête !

Je vous invite également à partager largement toutes les infos à ce sujet pour que les médias nationaux prennent enfin la mesure de ce qui se passe...

 

Et enfin je vous propose de participer à l'action "Siteuplai, dessine-moi un mouton" avec ou sans texte pour soutenir Jac dans l'épreuve qui l'attend... Voici le mien !

mouton

A vos crayons !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 858
Publicité