C'est ce que vont proposer mes CM2 aux CP de notre école. Avec les collègues, nous mettons les petits plats dans les grands : ambiance tamisée dans la salle plurivalente préparée par les CM2, petits groupes de lecture, et enfin goûter préparé par les CP.

lecture_regroupement

Evidemment, pour les CM2, beaucoup de boulot en perspective ! Nous avons donc commencé par faire nos groupes de lecteurs : deux ou trois élèves pour lire un album. Ensuite, j'ai fait appel à ma bibliothèque perso, à celle de mes collègues de maternelle et CP et à la bibliothèque municipale pour regrouper des livres dans notre boîte de lecture. En voici une partie de la sélection :

                

                    


En tout, une quinzaine d'albums (ma mémoire me fait défaut ;) ) pour dix groupes de lecteurs donc un peu de choix possible...

Les deux prochains jours, ils feront leur choix : en mini-leçon de lecture, nous verrons comment lire à deux le même livre et ils pourront en lire un ou deux pendant le temps de lecture. Ensuite, on attribuera un livre par groupe et je leur fournirai les photocopies de chaque livre pour qu'ils puissent s'entraîner à la maison.

lecture_atelier_allege

Ensuite, ce sera entraînement quotidien en atelier de lecture pour lire à deux/trois, se conseiller et se répartir la lecture.

Et enfin, nous nous attaquerons à la préparation de la salle : s'installer, se placer, quel matériel avec soi ? chaises, tapis, coussins ? en cercle, en face à face ? et même peut-être aurons-nous le temps de faire un peu de déco festive (là, je compte aussi sur les CP ;) ! )

En espérant que les CP se sentent bien accueillis pour profiter au mieux de leur lecture de Noël... avant de nous faire profiter de leur goûter !!!

 

Bouton_rallye

Je profite de ce post pour participer au rallye-liens organisé par Anyssa (La classe des Gnomes) sur les albums de Noël : plein de belles histoires (avec ou sans exploitation pour la classe) à découvrir en cliquant sur l'image :

Rallye-liens - Des albums de Noël