Encore une séquence d'histoire de bouclée ! ou presque, il me restera l'évaluation à mettre en ligne quand mes élèves l'auront passée.

Comme pour les autres, elle s'inscrit dans notre programmation spiralaire et ce sont donc des révisions pour les CM2 avec un apport supplémentaire sur les religions et la christianisation du monde romain.

La séquence :       sequence_antiquite

La frise élève :     frise_antiquite

La fiche de connaissances :      fiche_connaissance_antiquite

L'évaluation (à venir) :

 

Les documents sur lesquels les élèves travaillent sont ceux de Lutinbazar et ceux de La classe de Stefany. Les illustrations sont issues de divers manuels dont les livres Magellan avec lesquels j'aime travailler :

    

Pour ce travail d'analyse, je distribue à chacun une planche de doc' (pas tous les mêmes), je leur demande de préparer la présentation au brouillon et ensuite, on met en commun. Cette fois-ci, c'était la première et forcément, ils ont eu tendance à piocher des phrases entières dans les documents et à peu s'intéresser aux illustrations... J'ai alors commencé au tableau une carte mentale de ce qu'ils découvraient dans les documents. Puis pour les dernières présentations de documents, j'ai demandé aux élèves de faire une vraie prise de note, sous forme de listes de mots, classés ou pas, et non de phrases. Exercice difficile pour la majorité et donc à renouveler !