Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

30 novembre 2013

Histoire - l'Antiquité

Encore une séquence d'histoire de bouclée ! ou presque, il me restera l'évaluation à mettre en ligne quand mes élèves l'auront passée.

Comme pour les autres, elle s'inscrit dans notre programmation spiralaire et ce sont donc des révisions pour les CM2 avec un apport supplémentaire sur les religions et la christianisation du monde romain.

La séquence :       sequence_antiquite

La frise élève :     frise_antiquite

La fiche de connaissances :      fiche_connaissance_antiquite

L'évaluation (à venir) :

 

Les documents sur lesquels les élèves travaillent sont ceux de Lutinbazar et ceux de La classe de Stefany. Les illustrations sont issues de divers manuels dont les livres Magellan avec lesquels j'aime travailler :

    

Pour ce travail d'analyse, je distribue à chacun une planche de doc' (pas tous les mêmes), je leur demande de préparer la présentation au brouillon et ensuite, on met en commun. Cette fois-ci, c'était la première et forcément, ils ont eu tendance à piocher des phrases entières dans les documents et à peu s'intéresser aux illustrations... J'ai alors commencé au tableau une carte mentale de ce qu'ils découvraient dans les documents. Puis pour les dernières présentations de documents, j'ai demandé aux élèves de faire une vraie prise de note, sous forme de listes de mots, classés ou pas, et non de phrases. Exercice difficile pour la majorité et donc à renouveler !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 479
Publicité