Voici ma séquence sur la préhistoire pour les CM2. Selon notre programmation spiralaire, les CM2 doivent travailler en particulier la métallurgie. Et puisque c'est une programmation spiralaire, l'objectif est de raviver des souvenirs des années passées. Et de fixer les repères. Je vous laisse découvrir...

sequence_prehistoire

Pour la première séance, j'ai créé la frise suivante :

frise complétée

Pour la séance sur la métallurgie proprement dite, j'ai utilisé les mêmes documents que Lutinbazar, issus des Magellan cycle 3...

      

Ma fiche de connaissances ressemble donc à ça :

fiche_connaissance_prehistoire

(clic sur l'image pour avoir la fiche complète et clic ici pour la fiche complétée cette année avec mes élèves)

et voici également mon évaluation :

eva_prehistoire

Vous avez donc un premier aperçu de la manière dont je conçois le travail dans le cadre d'une programmation spiralaire sur le cycle.

Avant cette séquence, j'en ai fait une autre sur la frise et les repères des périodes. Mais j'ai dû modifier quelques points en cours de route, je vous en ferai part dès que j'aurais trouvé le temps de la remettre au propre. En attendant, vous pouvez toujours aller consulter cet article :

Utiliser une frise vierge en histoire