Voici une séquence de sciences pour les CE2 et les CM1 selon notre programmation spiralaire : ombres et lumière d'abord puis alternance jour-nuit pour les CE2 et les saisons pour les CM1.

La séquence :

séquence_ombre

Les fiches de connaissances associées : je les fais remplir au fur et à mesure ou lors de la dernière séance (dans ce cas, on se sert des notes prises au paper board en fin ou en début de séance). Les schémas correspondent aux expériences faites en classe et déjà dessinées au tableau lors de la séance concernée : je demande donc aux élèves de les refaire de mémoire dans l'espace dédié. Ensuite, je fais systématiquement une dictée des mots du lexique après leur avoir demandé de lire les mots et leur définition à l'arrière. Je vous ai également mis un corrigé, trace que nous avons construite avec mes élèves.

fiche_connaissance3
fiche_connaissanceCM

J'ai fait un mix de docs du Tavernier et du dossier Tout en Docs pour la deuxième séance, je vous montre la première page :

docs

mes docs viennent donc de là :

            



et enfin, les liens vers les évaluations : à imprimer recto-verso.

éval-ombre CE2éval-ombre CM1

éval-jour-nuit CE2   -   éval-saisons CM1