Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

16 novembre 2013

Sciences - Ombres et Lumière

Voici une séquence de sciences pour les CE2 et les CM1 selon notre programmation spiralaire : ombres et lumière d'abord puis alternance jour-nuit pour les CE2 et les saisons pour les CM1.

La séquence :

séquence_ombre

Les fiches de connaissances associées : je les fais remplir au fur et à mesure ou lors de la dernière séance (dans ce cas, on se sert des notes prises au paper board en fin ou en début de séance). Les schémas correspondent aux expériences faites en classe et déjà dessinées au tableau lors de la séance concernée : je demande donc aux élèves de les refaire de mémoire dans l'espace dédié. Ensuite, je fais systématiquement une dictée des mots du lexique après leur avoir demandé de lire les mots et leur définition à l'arrière. Je vous ai également mis un corrigé, trace que nous avons construite avec mes élèves.

fiche_connaissance3
fiche_connaissanceCM

J'ai fait un mix de docs du Tavernier et du dossier Tout en Docs pour la deuxième séance, je vous montre la première page :

docs

mes docs viennent donc de là :

            



et enfin, les liens vers les évaluations : à imprimer recto-verso.

éval-ombre CE2éval-ombre CM1

éval-jour-nuit CE2   -   éval-saisons CM1
 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir, merci pour ces documents ! Ça me dépanne bien .J'ai noté une petite coquille dans la séquence "Découvrir ce que c'est qu'une ombre" => Observations/ Comparaisons de volcans ... des ombres ?
A
c'est pour un exposer...
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 564 479
Publicité