Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

26 octobre 2013

Projet Immeuble - de la déco et des lectures

Mon projet Immeuble a démarré tranquillement fin septembre : après avoir décoré notre classe de maisons et immeubles en tous genres :

panneau d'accueil - mains Immeubles

le panneau d'accueil (fini depuis mais je n'ai pas repris de photos)

porte-manteaux

les porte-manteaux

boites de livres - bibliothèque

les boîtes de livres dans la bibliothèque

boites de livres

les élèves ont découvert l'Immeuble, que j'ai appelé le Cosmopolitain, et choisi leur personnage, leur "famille" et leur appartement. La plupart d'entre eux ont commencé par présenter leur personnage avec un portrait et j'ai déjà de la matière pour travailler la réécriture en atelier : variation de la longueur des phrases, style, répétition et substituts, etc.

Lors de ce premier travail, certains avaient du mal à inventer leur personnage : nous avons donc fouillé un peu la bibliothèque pour trouver des portraits sur lesquels s'appuyer : textes et images. Entre autres, je leur ai sorti cet album :

Il nous a permis de discuter sur les éléments originaux qu'on peut apporter à un portrait : forme de visage, de nez, couleur de peau, loisirs etc. Il a permis aussi de délester certains du poids de la norme : deux élèves n'arrivaient pas à se décider car il leur fallait l'avis de leur groupe de travail, être sûr que ça allait plaire aux autres, etc. Nous avons donc coupé court en rappelant que chacun était responsable de son personnage et qu'ils pourraient ajuster lors des entretiens à deux. Mais que de toute façon, il allait falloir accepter l'originalité de chacun, que c'est aussi ça qui rend le texte intéressant : les détails auxquels on ne s'attend pas forcément !

Pour la suite, nous allons travailler, après les vacances, sur la vie quotidienne des habitants. Pour avoir quelques supports, j'ai pioché -en atelier de lecture, cette fois-ci- des extraits dans ces livres pour mes mini-leçons :

    

On aura l'occasion d'en reparler lors des ateliers d'écriture.

L'étape suivante concernera les lieux et j'ai donc commencé à regrouper des livres présentant  la ville/les villes :

                

et d'autres plus généraux, qui racontent des histoires dans la ville :

                    

pour mettre à disposition dans une boîte intitulée "La ville : découvertes, balades et aventures..." dans laquelle mes élèves seront invités à piocher des livres tout au long de la période. Et qu'ils seront également invités à compléter au fil de leurs découvertes dans notre bibliothèque (ou dans la leur !)...

Prochaine étape : planifier la composante "Arts visuels" du projet. Je vous reparle dès que j'ai fini ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un projet ambitieux ! Et déjà de chouettes réalisations :)
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 547
Publicité