Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

24 septembre 2013

Sciences - Volcans et séismes

Je ne pensais pas la publier puisque la séquence s'inspire beaucoup de séances trouvées sur le net (en particulier celles de Cenicienta) et de manuels, dont je vous mets les références en bas de l'article, mais finalement...

Voici donc une séquence sur Volcans et séismes, déclinée sur les trois niveaux du cycle pour suivre la programmation spiralaire adoptée dans l'école :

progression_volcansN.B. : CE2 et CM1 sont côte à côte parce que je fais sciences dans ce double niveau pendant que mon collègue prend mes élèves en anglais.

Ensuite, pour les docs élèves, ça donne ça :

doc_eleves

je les ai imprimés en couleurs et plastifiés, j'espère bien m'en resservir l'an prochain !

J'ai fait de même avec les fiches expériences :

experience

pour info : la pâte à modeler n'est pas du tout indispensable, je m'en suis passée cette année...

Pour le volcan explosif, vous pouvez légérement secouer la bouteille munie d'un bouchon pour avoir une réaction explosive (sinon vous aurez juste un écoulement plus épais) MAIS attention à ne pas trop la secouer et surtout ne vous trompez pas dans les doses sinon vous finirez comme moi : couverte de pâte, murs, plafond et élèves y compris (enfin les moins obéissants qui n'ont pas obéi au : écartez-vous de la table ;)) ) L'an prochain, je fais celle-ci dehors !

 

Et enfin, je vous montre les fiches de connaissances :

fiches_connaissances fiches_connaissances2 fiches_connaissances3

(clic sur les images pour agrandir)

Je vous renvoie aux réflexions de Delphynus qui exprime très bien le comment et le pourquoi de ces fiches qui récapitulent les connaissances à mémoriser et des traces visuelles pour l'élève ( ici). Je vous incite également à prendre connaissance des travaux de André Antibi sur la constante macabre : une réalité que l'on veut trop souvent ignorer...



et maintenant CLIC pour avoir les docs en pdf

et les fichiers/manuels desquels je me suis inspirée :

     

Cette dernière collection (Tout en doc) est d'ailleurs en train de supplanter doucement mais sûrement les Tavernier, auxquels je suis pourtant très attachée, dans mon coeur de maîtresse. Le travail y est d'excellente qualité et répond très justement à mes attentes concernant les sciences... J'attends de voir ce que vont donner les Taverniers nouvelles moutures pour trancher ;)


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci et bravo ! <br /> <br /> Et je suis d'accord avec toi : j'adore les "tout en docs" et peu à peu j'oublie mes Tavernier pourtant cultes ...
R
Bonjour, très intéressant comme progression. Je m'intéresse à ta bibliographie. j'aurai voulu savoir si j'avais un livre à acheter pour commencer que serait-il? ( surtout pour ce sujet)<br /> <br /> J'ai une autre question avec quel logiciel prépares-tu des séances? <br /> <br /> Merci de tout ce partage <br /> <br /> ps: je me suis permise de te/vous tutoyer.
C
Bonjour! Bravo pour ton travail, c'est super! Les progressions m’intéressent, cependant je n'arrive pas à ouvrir l'image. Est-ce possible de me les joindre par mail svp? merci d'avance.
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 564 479
Publicité