La frise vierge

   Depuis quelques années, j'utilise une frise collective vierge, à l'échelle. Enfin, pas tout à fait vierge puisqu'y sont notés le nom de chacune des cinq périodes historique. Je l'ai trouvé sur le site de l'académie de Nancy : vous en trouverez deux (je viens de découvrir la deuxième !), pour ma part, j'ai choisi celle de Bouchy... Je l'ai imprimée en couleur et plastifiée (avec mes sous-sous), et elle m'a suivie dans ma nouvelle école. Elle est composée de 22 feuilles A4 et va de l'Antiquité à nos jours.

Edit du 23/04/13 : Et vous pouvez désormais la télécharger en suivant ce lien : frise de Bouchy (formats .odt et .docx et les cartes siècles)

   J'ai également à l'échelle une petite frise (au format A3) qui comprend aussi la préhistoire. Mais je ne sais plus où je l'ai trouvée alors je vous la montre :

frisegnl_couleur

si vous savez de qui elle est, faites-moi signe!

EDIT 20/09/13 : merci Nathalie qui a retrouvé le créateur de cette frise : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histfris.htm

   Pour ma part, j'ai choisi cette année de rajouter la partie préhistoire sous la forme d'un fil de laine exactement de la bonne longueur (soit 1 747 cm ! non, non, vous ne rêvez pas ! C'est pour ça que c'est un fil enroulé sur lui-même et pas du papier ;-) ) car mes élèves travaillent au final très peu sur les durées de l'histoire et ne visualisent pas vraiment...

Les illustrations-repères

   Une fois la frise vierge installée, il faut avoir de quoi la garnir ! Jusqu'à présent, j'avais des étiquettes-illustrations récupérées à droite et à gauche, de toutes les tailles... et de toutes sortes (personnages, évènements, oeuvres, constructions, etc.) ! Alors cette année, je me suis dit qu'il fallait absolument refaire cet affichage bien disparate et cadrer un peu le contenu. J'ai donc plongé dans le programme et décidé de m'occuper des évènements, dates et personnages que nos élèves doivent connaître.

Posté par Vefa35 à - Commentaires [0] - Permalien [#]