Enfin, c'est fait, je me suis décidée pour les projets à mettre en oeuvre pour cette nouvelle année ! Après de longues tergiversations, mon projet d'année s'appelle "l'Immeuble". J'ai découvert ces projets d'écriture collaboratifs sur EDP (par ici) et l'idée m'a tout de suite plu. J'avais en tête de travailler plutôt sur le thème autour du monde, les cinq continents ou encore juste l'Afrique (thème commun à l'école l'an prochain) mais l'idée ayant bien fait son chemin, je vais réussir à combiner tout ça de manière satisfaisante.

Le projet Immeuble, c'est d'abord une méthode pour le FLE et un livre :

  

C'est aussi un projet plus global : la simulation globale



Evidemment vu le prix auquel se vendent ces livres, je suis allée à la pêche aux infos sur le net et j'ai trouvé ça : Sommaire qui m'a bien aidée pour avoir une vision concrète. Ensuite, Rieline a eu la gentillesse de m'envoyer des scans de ce livre et j'ai pu peaufiner mon projet.

Le principe du projet

La classe va écrire l'histoire/les histoires d'un immeuble. Chaque élève s'appropriera un personnage parmi ceux proposés selon la répartition des habitants dans les appartements. En fonction de l'appartement qu'ils choisissent, ils déterminent le type d'individus : famille, couple, colocataires, adulte seul avec enfants, etc. Le fait de partager le même appartement à plusieurs va les obliger à travailler ensemble.

IMMEUBLE

Les contraintes

Comme je souhaitais faire découvrir à mes élèves des cultures différentes, j'impose une composante particulière : seul un des habitants est français né en métropole ! Les autres sont nés en pays francophones ou dans les DROM-COM. Cela nous permettra de faire le lien avec toutes les régions du monde et d'explorer différentes cultures mais aussi de faire des liens en histoire, géographie, sciences, arts, etc.

francophonie

Le projet global

Tadaaamm !

projet_IMMEUBLE

projet global

Et le projet d'écriture avec les fiches de guidage :

immeuble_fiches

projet d'écriture

Je vous mettrai en cours d'année, les différents documents que je compte exploiter en classe et les divers liens que je ferai entre les matières. Evidemment ce projet se fera dans le cadre de l'atelier ECRIVAIN (à voir par ici).

 

A ce projet s'ajoutent deux autres projets plus petits sur la correspondance scolaire : le premier est déjà établi depuis deux ans avec une collègue de La Réunion et le second est le "rallye Cartes postales" repéré sur EDP également (par là). Il viendra renforcer le travail culturel mais cette fois-ci autour du milieu proche des élèves...