Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

16 septembre 2015

Le mur des mots

Mise à jour du 16/09/2015 : téléchargement des étiquettes pour la grammaire Montessori -en cliquant sur les images-

 Les symboles sont récupérables dans l'article suivant : Mise en oeuvre des séances Picot

 

Retour sur un projet qui me tient à coeur mais que je n'arrive pas à concrétiser avec mes élèves ! L'an dernier, j'ai bien installé mon mur des mots mais il n'a servi que pour les mots des dictées, et encore !

Ecueil principal : utilisé trop peu souvent et très souvent en décalage avec les apprentissages car je n'arrivais à suivre pour la mise en affichettes !

Ecueil secondaire : une utilisation trop axée sur l'apprentissage de mots nouveaux en orthographe... Du coup, les élèves n'en voyaient pas vraiment l'utilité puisqu'ils devaient apprendre ces mots de toute façon.


Je vais donc essayer de remédier à ces difficultés en modifiant ma manière d'utiliser ce mur des mots :

  • d'abord, je remets en place le mot du jour mais sans rapport avec la dictée : un ou deux mots que les élèves découvriront chaque jour, qu'ils apprendront à mémoriser (ici ce qui m'intéresse n'est pas la dictée en vue mais les méthodes pour apprendre ses mots tout seuls !), qu'ils utiliseront dans une phrase et qui servira de base en recherche de vocabulaire (dict./syn./ant./mot de la même famille/expression) comme l'an dernier mais pas pas tout pour chaque mot, il restera des vides dans la fiche : cela pourra éventuellement servir d'exercice de réinvestissement le soir en devoirs - je réfléchis encore)



  • ensuite, ce mur des mots sera partagé en plusieurs parties : le thème de la période, le lexique vu dans les différentes matières, les mots rencontrés lors de lectures (partagées ou non) jugés difficiles ou intéressants, ... Il y aura donc des temps de remplissage du mur par la classe lors des séance spécifiques et par un élève quand ça lui paraît pertinent. Pour faciliter son accès aux élèves, j'ai repris mes étiquettes de l'an dernier pour leur servir de support : ils auront donc accès à un stock d'étiquettes en fonction de la nature du mot qu'ils souhaitent voir au mur.

etiquettes

 

version modifiable

  • enfin, une fois le thème / la séquence terminé/e, le responsable du mur devra ranger les étiquettes dans la banque de mots fatigués sous le mur : des pochettes transparentes dans laquelle j'ai glissé les lettres de l'alphabet. Chaque étiquette comportant le symbole "nature du mot", il existera un classement secondaire dans chaque pochette.
  • pour le mur de thème, je prendrai en photo le mur, de manière à garder une trace dans la partie vocabulaire du cahier du lecteur. Si je trouve le temps, je mettrai ces listes au propre à l'ordi mais je ne veux pas placer la barre si haut ;) .

mots_fatigues

 

  • et pour finir, les objectifs de ce mur seront clairement définis avec les élèves. Il s'agit de:
  1. découvrir de nouveaux mots,
  2. enrichir son répertoire de mots pour comprendre des textes,
  3. mais aussi pour en écrire !
  4. L'objectif secondaire étant bien sûr de mémoriser ces mots au fil de leur utilisation.

Cette leçon sur le mur des mots sera le premier travail en vocabulaire dès la rentrée de manière à fixer les symboles de la grammaire Montessori pour la nature des mots. Je présenterai les affiches symboles (qui pourront au départ servir de support pour regrouper les mots)

natures_aff

 

Voilà pour ce nouveau chantier (plus rapide à modifier que la lecture, je l'avoue...).

Je n'ai plus qu'à reprendre ma to-do list pour concoter la suite...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, l'école dans laquelle je viens d'arriver utilise les symboles Montessori. Je viens de trouver votre site qui m’intéresse beaucoup. Serait-il possible d'avoir vos documents sous PDF ou Word? Je ne les vois que sous forme de photos. Un grand merci pour le partage!
L
nan, je suis sérieuse là, t'inquiète !! (mais ça me démange quand même !)
V
ouaip, je sais : faut que je passe chez ekla... Tu vas pas t'y mettre aussi, hein ?<br /> <br /> Contente de voir par ici (même si je crains la surenchère :p )
L
han, on peut même pas ajouter une image chez toi vefa ???
L
http://images5.fanpop.com/image/photos/30900000/whatsupdoc-warner-brothers-animation-30972546-1360-768.jpg
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 564 479
Publicité