Bouton_rallye

Dans le cadre du rallye-lien organisé par Pepourlavie , voici un point sur la manière dont se régulent les comportements dans ma classe :

Feux_Mystic- le tableau de comportement : il s'agit d'une affiche à trois colonnes qui indique à l'élève comment la maîtresse ressent son comportement (voir ici pour télécharger les têtes de la maîtresse de Mysticlolly), au-dessus le ressenti pour la classe en plus grand... A chaque période, les élèves ont leur tableau de comportement à compléter et à faire signer chaque fin de semaine.

boite_a_gentillesses_1 - la boîte de gentillesses : j'ai adopté cette boîte l'an dernier suite à la lecture d'un article de Sage. J'en explique le fonctionnement ici. Je renouvelle cette année mais il faut que je trouve d'autres gentillesses à présenter à mes élèves pour éviter la lassitude. Je vous en reparlerai.

Gestion du bruit

- le baromètre sonore de Lutin Bazar : il ne sert que lors des ateliers pour signaler au groupe en atelier autonome (jeux) que le niveau sonore est trop haut.

 

- le "class? yes!" et le score board : issus des techniques du Whole Brain Teaching (explication chez Alet, Mallory et Mélimélune), je m'en sers également lors des ateliers. Quand le niveau sonore est trop important, j'appelle chaque groupe et l'ensemble du groupe doit répondre "oui!" si la réponse est rapide et coordonnée, je mets un bâton à droite du tableau, si ce n'est pas le cas, je le mets à gauche et je repose la question jusqu'à ce que tous se soient reconcentrés. En fin de semaine, je fais les comptes : la différence se transforme en perles.

- gestes de retour au calme :toujours en whole brain teaching, j'ai adopté un certain nombre de gestes que les élèves doivent reproduire également : pour le rang, je lève la main, quand tout le monde est prêt, je mets l'index sur la bouche puis je me tourne vers les chefs de rang et leur fait signe d'avancer. Pour le retour au calme après des échanges, je lève la main et je lève les doigts un par un, chaque doigt levé correspond à une position à avoir : assis face à moi, trousse fermée, mains sur le bureau (sans objet), les yeux me regardant, les oreilles grandes ouvertes.

perles- les perles : elles servent à récompenser les bons comportements. Vous en trouverez le détail sur le blog d'Alet ("L'Univers de ma classe"). Pour ma part, je récompense beaucoup les mises au travail rapide, les services rendus spontanément et les aides apportées à d'autres élèves (surtout ceux qui me demandent de répéter !). Les compteurs sont remis à zéro chaque semaine lors du Fun Friday : je prends 20 minutes, le vendredi soir, pour des activités libres choisies par les élèves en fonction de leur nombre de perles. Chacun allant à son atelier dès qu'il a été appelé et m'a rendu les perles, la différence se fait aussi au niveau du temps d'activité.

mediateur

- le conseil de classe : Si jamais le comportement a posé beaucoup de problèmes pour l'ensemble de la classe dans la semaine, je supprime le Fun Friday et nous débattons des difficultés et des solutions à apporter en conseil de classe. Si seuls un ou deux élèves ont été pénibles, je prends ce temps pour discuter avec eux de leur comportement. Dans l'année, je prends aussi sur ce temps pour faire l'éducation civique en séance "standard".

- le cahier de doléances : étonnamment, il m'a assez peu servi cette année mais ce n'était pas le cas des années précédentes donc je vais le conserver. Il s'agit d'un cahier dans lequel les élèves écrivent leurs plaintes, les changements qu'ils voudraient voir quant au fonctionnement de la classe ou du comportement de leurs camarades. Je pércise bien son rôle en début d'année : on y parle des problèmes de la classe (pas de la récré avec les autres classes) qui empêchent un travail sérieux. Dans la mesure du possible, j'essaie de régler ces problèmes en écoutant les élèves concernés. Quand j'estime que ça relève de la décision globale de la classe, on en parle en conseil de classe.

Voilà pour le petit tour de ma gestion de comportement... Pour voir d'autres fonctionnement, suivez le lien !

Rallye lien : gestion du comportement !