Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

22 mai 2013

Travailler en projets au cycle 3

 

Je l’ai découvert il n’y a pas si longtemps, travailler en projets au cycle 3 n’est non seulement pas une évidence pour tout le monde (ah le manque de temps pour partager avec ses collègues !) mais peut paraître complexe pour certains enseignants… Surtout ceux qui ne seraient jamais passés par la case école maternelle…

Voici donc un petit topo sur la manière dont je prépare et réalise des projets longs – la plupart du temps à l’année – et plus courts – de quelques jours à une période complète – qui s’imbriquent dans le projet global.

Choisir un thème pirate-gars_tetePour moi, tout projet démarre avec un thème de travail : l’an dernier «  les pirates », cette année « la Bretagne ». Ce thème est le fil rouge de la classe toute l’année, de manière plus ou moins marquée. Ensuite, je définis une entrée dans le thème : pour les pirates, j’avais choisi « Découvrir le monde des pirates et des corsaires à travers le récit », cette année, j’ai travaillé sur « Découvrir la Bretagne à travers ses contes et légendes ». Pour l’an prochain, pas encore de thème précis en vue mais je bosserais bien sur l’Afrique… ou l'Asie...

Concevoir le projet en adéquation avec les IO


Ministère de l'éducation nationale

Une fois le thème défini, je prends mes IO, je positionne les différentes matières et je définis les compétences que je peux travailler à travers ce thème. Pour chaque compétence, je peux définir une ou plusieurs activités. Ou au contraire, je définis un mini-projet qui me permet d’aborder plusieurs compétences.

Par exemple, en littérature, je peux travailler sur la création d’un recueil de nouvelles sur les pirates : mini-projet d’une ou deux périodes selon l’aboutissement que je souhaite (écriture manuscrite ou tapuscrit) qui permet de travailler toutes les compétences d’écriture d’un texte narratif mais aussi bien sûr, la lecture de récit de pirates, le portrait, le dialogue, la description de paysages, etc. En maths, je peux travailler sur la lecture de documents pour résoudre des énigmes « Chasse au trésor », les partages de trésor (voir Cap Maths ou Ermel !) ou encore la reproduction sur quadrillage, la symétrie pour un bateau, un pirate, un drapeau, etc.

Au final, j’ai une carte mentale très complète (si si, je vous assure) : ça donne ça pour le projet global :

PROJET

Préciser le projet

Une fois la totalité (ou presque) des domaines couverts, je dois faire des choix : certaines activités sont forcément courtes et très ponctuelles (je ne vais pas passer dix séances sur la symétrie en CM ;) ), je les laisse de côté pour les noter plus tard dans ma prog d’année.

Responsabilités scolaires

D’autres peuvent être plus ou moins longues : je pense aux projets de lecture/écriture, de littérature ou encore de géographie. Je choisis alors un mini-projet à réaliser par période avec un objet à réaliser dans au moins un projet sur les cinq. En général, un livre. Mais cette année, ce sont juste des fiches documentaires.

recettes_docu

Parfois, j’en ai plusieurs : un projet arts plastique « Naufrage d’un bateau attaqué par les pirates » et un recueil de nouvelles par exemple ;) .

Je fonctionne de la même manière que pour le projet d’année : je liste tout ce qu’il est possible de faire puis je trie. Pour ces mini-projets, je réalise une fiche avec l’objet à réaliser, les étapes de travail dans l’ordre chronologique et la durée précise accordée (avec une marge car souvent je déborde…).

Ces réalisations donnent lieu à une présentation aux autres classes de l’école : sous forme de lectures, d’affichages avec invitations à venir voir ou encore sous forme de diaporamas à visionner à la fête de l’école. Les élèves y accordent donc beaucoup d’importance et s’y impliquent particulièrement.

 

Je vous laisse découvrir le projet pirate au complet : Projet Pirates

Mettre en œuvre le projet

Le démarrage du projet est très important : si on veut que les élèves s’y impliquent mieux vaut éviter les faux-départ ! Donc on n’annonce pas le projet si on n’est pas prêt à le démarrer tout de suite (d’expérience, c’est assez frustrant d’avoir annoncé en début d’année un projet et de découvrir trois semaines après que les élèves ne s’en souviennent plus. Ca paraît idiot mais on n’y pense pas forcément ou alors je suis vraiment blonde – ce qui est possible aussi ;) ). On n’annonce pas non plus tous les détails du projet mais le premier mini-projet de l’année et on le démarre dans la foulée. Souvent dans mon cas, ça commence par des lectures sur le thème.   

Lecture offerte

Ensuite, on immerge sa classe dans le projet : on s’amuse avec les affichages, on relie le maximum de choses au projet et ce pendant au moins toute la première période voire le premier trimestre… En général, Noël vient un peu effacer l’enthousiasme et il vaut mieux laisser faire (ppppfffff allez comprendre ces enfants !) pour mieux relancer les choses une fois les fêtes passées, avec un nouveau mini-projet. C’est en général à ce moment que je place le début du projet qui doit aboutir à une réalisation. Ce qui laisse une marge au cas où il prendrait trop de temps (et évite de se retrouver la veille de la fête de l’école à finir des montages vidéos ou corriger des textes tout juste relus ! du vécu de blondinette ça aussi ;) )

Faire le bilan

Les dernières semaines de l’année sont l’occasion de finir le dernier projet en cours mais aussi de faire le bilan sur ce que les élèves ont appris à travers ce projet. Certaines années, j’ai été agréablement surprise : certains élèves avaient encore des idées en tête autour du thème que j’avais choisi. Ils estimaient qu’ils avaient encore des choses à découvrir et on a fini l’année avec des recherches ciblées sur ce qu’ils avaient envie de savoir… Parfois aussi, divers événements font qu'on n'arrive pas au bout et c'est très frustant ! C'est le cas cette année : le projet Bretagne a été mis en pointillé plusieurs fois et c'est difficile de rattraper...

Pour finir, je vous propose ma trame sous Powerpoint, à vous de voir si vous arriverez à vous en servir (et j’aimerais bien les voir ;) )

 TRAME_PROJET

trame à télécharger

 

 Et vous? Travaillez-vous en projet(s) au cycle 3 ? et comment faites-vous ???

 Edit du 22/05/13 : bon, a priori j'ai fait une fausse manip' et le message apparaît depuis hier incomplet avec comm' bloqués... Je vous le mets donc en ligne ua complet ce soir au lieu de samedi... (Non je ne suis pas blonde ! kinder seulement ! lol )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci ! J'ai découvert le travail en projet en maternelle l'an passé en tant que stagiaire.<br /> <br /> Je me demandais comment faire avec les Cm1 que j'aurai à la rentrée. Très bon article
C
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Serait-il possible d'avoir le projet "BRETAGNE CONTES ET LEGENDES"?<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br /> Catherine
C
Bonjour, un grand merci pour tout ce que tu partages. Je travaille souvent par thème car c'est ce qui motive le plus les élèves. Après avoir fait une classe "Paris", cette année j'aimerai réalisé une "classe médiévale" avec peut être un court séjour à Guédelon ou une classe sans nuitée à Provins (mon école n'est pas aussi loin que ça de cette ville...) --> à voir avec le budget à réunir. Je suis preneuse d'idées ;-) Merci
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis remplaçante à la rentrée 2016 en CM1 et CM2. Pourrais tu m envoyer ton projet sur la Bretagne?<br /> <br /> Merci beaucoup
V
Un énorme merci pour ta trame de projet... Tu viens de me faire gagner un temps énorme..... et c'est tellement plus propre que manuscrit sur un papier avec des ratures dans tous les sens....
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 858
Publicité