Rallye-liens : livret d'évaluation et cahier de réussites
Voici un article qui attend depuis un petit moment que je m'y remette ! En effet Valecou a lancé son rallye-lien sur les livrets et les cahiers de réussite il y a un petit moment et je n'avais toujours pas trouvé le temps (ou le courage ;) ) de faire un article pour présenter ma manière de faire...
Tout d'abord, vous trouverez des articles déjà dédiés en parcourant le blog : là, les livrets de pointage des compétences, ici, les livrets destinés aux familles et enfin par ici le livret de compétences cycle 3 sous forme de cartes de réussite...
Ensuite, un petit point sur la manière dont j'évalue : en français et mathématiques, je mêle évaluation continue et évaluation finale selon les matières et les réussites de mes élèves. Je m'explique : quand globalement une compétence est acquise pour la classe, je ne reviens pas dessus et je valide la compétence à partir du Plan de Travail sauf pour ceux qui ne l'ont pas (évidemment). Pour ces compétences non acquises lors des bilans de plan de travail, je sais que les notions sont très souvent revues et rebrassées puisque aussi bien les progressions de Cap Maths que de la Grammaire Picot sont spiralaires, je peux alors valider au plan suivant voire à celui d'après...Je ne fais donc pas d'évaluation.
Par contre quand un tiers ou plus de mes élèves n'a pas suffisamment acquis la compétence, j'insiste lors des semaines suivantes, notamment lors des ateliers en autonomie (travailler en jouant permet de solliciter ses acquis et de partager avec les autres pour progresser). Je prévois alors une évaluation spécifique de la notion mal acquise et j'essaie de regrouper ces évaluations "restantes" sur une semaine.
Au final, j'ai donc environ trois "gros" temps d'évaluations dans l'année...
Ensuite, en histoire-géographie et sciences, je fais un peu comme tout le monde : je travaille sur une séquence puis j'évalue... Vous trouverez par ici le type de support que j'utilise pour aider mes élèves à préparer ces évaluations : Aider ses élèves...Il faudra que je mette à jour cet article, ma pratique ayant encore évolué depuis...
Pour la musique, les arts visuels, l'histoire de l'art et l'EPS, je ne fais que des évaluations continues au fur et à mesure des apprentissages (souvent sur feuilles volantes sans "support" écrit). Je note alors uniquement sur mon livret d'évaluation de classe.
Voilà pour un petit tour de ma pratique (à perfectionner encore, notamment dans les derniers domaines et le cahier de réussites ;) ),
si vous avez des questions, n'hésitez pas !