Suite au rallye-lien de la rentrée lancé par Zazou, voici un petit point sur mon exploitation du kamishibaï (voir l'article du Rallye ici).

Bilan de la mise en place des nouveautés lors du Rallye-liens...

Tout d'abord le temps filant à une vitesse phénoménale, mes élèves n'étant pas des plus rapides à travailler et mes projets pour les correspondants prenant beaucoup plus de temps que prévu (en particulier à cause de problèmes informatiques : ben oui, quand on est en réseau et qu'on ne peut pas corriger un doc élève sans planter le système, c'est plus que frustrant !), je suis obligée de revoir mon projet à la baisse !

Pour l'instant donc, mes élèves ont juste découvert la lecture d'un kamishibaï destiné aux maternelles, ce qui m'a permis de travailler sur les liens entre le texte et l'image et donc sur l'importance de bien lire les images dans tous les types de livres qui l'utilisent...

Ils ont adoré le concept et certains se préparent à lire l'histoire dans le cadre de notre projet de lecture aux classes maternelle. Mais je vous reparlerai de ce projet quand il sera vraiment lancé !

En attendant, mes élèves voulaient découvrir d'autres textes sur ce support et j'ai donc passé commande, auprès d'un représentant, d'un kamishibaï destinés au cycle 3. Et oui, le kamishibaï n'est pas uniquement réservé à la maternelle !

Kamishibaïs Editions

Celui que j'ai acheté fait partie des nouveautés des Editions Kamishibaï, que vous pouvez retrouver sur leur site. Pour ma part, j'ai craqué pour "Le palais de papier" mais il y en a d'autres qui me font de l'oeil : "Feuilles d'amour", "Le rêve de Maheshi", "Le trésor de l'île Yade", "Pluie bleue", "Les mots papillons"... des illustrations magnifiques, des voyages aux quatres coins du monde, des histoires courtes ou longues, il y en a pour tous les goûts ! J'ai hâte de recevoir le mien et de voir la réaction de mes élèves...

Cette année, je ne travaillerai probablement que sur la lecture... Mais remettre en route ce projet m'a vraiment donné envie de le reprendre aussi pour l'écriture et la création artistique, je vous en reparlerai probablement durant l'été !!!

Voilà pour ce petit bilan du rallye-lien, j'espère vous avoir donné envie de faire vos curieux et d'aller voir ces petits théâtres d'images...

Le bilan des activités présentées lors du Rallye est en récap par ici.