Comme en maternelle, la préparation d'un atelier en autonomie en CM est très importante : une seule chose manquante et vous passez une partie de votre atelier dirigé à gérer l'atelier qui est bloqué... Depuis le début de l'année, je présente les ateliers autonomes de la semaine en regroupement le lundi matin pendant le regroupement et je fais jouer mes élèves sur le nouveau jeu si besoin. Et depuis le début de l'année, un des groupes oublie régulièrement l'activité à réaliser si le groupe précédent a eu le malheur de bien ranger sa table avant de tourner ou sij'ai fait varier l'ordre des ateliers pour les groupes!

Pour pallier à ce désagrément, j'ai prévu un panneau atelier à l'entrée de ma salle (ben oui, je vous rappelle que j'ai la "chance" d'être dans un préfa et d'habiter occuper les deux salles ! Sur ce panneau, les thèmes de l'atelier (jeux maths, jeux français, écriture, lecture) et à côté (dans une boîte aimantée au mur - c'est aussi ça l'avantage du préfa!) des étiquettes avec le nom du jeu/activité du jour. Et en plus, je me dis que quand ils se seront bien familiarisés au système, je pourrais varier les jeux en fonction des difficultés du groupe ! Mais là, je m'emballe peut-être... Pour parfaire le tout, j'ai prévu de coller les mêmes étiquettes sur les boîtes et les tiroirs où sont stockées les activités, histoire d'activer un peu leur cerveau en reconnaissance visuelle rapide (je sais pas chez vous mais pour mes élèves, LIRE les affichages des fois c'est un looooooong apprentissage !)

Allez, je vous fais partager mes premières étiquettes (celles qui vont servir très vite) et je vous mets les liens des collègues qui ont fourni les jeux correspondants (héhé, bientôt vous passerez tous aux ateliers en voyant toutes les ressources que les uns et les autres concoctent pour vous faciliter la vie !).

étiquettes des ateliers autonomes

 

les jeux chez :

Lutinbazar

Monecole

La classe de Mallory

Mélimélune

La mystérieuse Ermeline

Le remue-méninges d'Elise

et dans mes p'tites réserves bien sûr !

 

Amusez-vous bien !