Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

3 janvier 2013

encore une évolution de fonctionnement

ça y est, je passe encore un cap après avoir cogité une partie de la période et de mes vacances... Comme ceux qui suivent le savent, je travaille en ateliers tournants avec mes élèves. Jusqu'à présent n'étaient concernés que l'étude de la langue et les maths. En maths, les ateliers durent vingt minutes, ça tourne en 2/3 minutes et on continue.En EDL, ils devaient durer plutôt 15 minutes pour respecter les horaires...

Problème : en français le temps est trop court pour boucler le travail selon la méthode Picot mais aussi pour se mettre dans le plan de travail correctement. J'ai allégé le temps de travail en atelier dirigé avec les diaporamas mais le plan de travail restait à la traîne pour beaucoup d'élèves : en effet en français la copie est plus longue, les exercices sont plus exigeants en présentation qu'en maths or mes élèves ne sont pas des férus de la copie (12 suivis orthophoniques sur 29 élèves c'est pas commun en CM2. Enfin il me semble...).

Cependant augmenter le temps d'atelier n'était pas possible compte-tenu des récrés, des décloisonnements et tout simplement des horaires officiels... J'ai donc laissé mon neurone explorer les possibilités et finalement, j'ai décidé de passer en atelier aussi les séances de sciences et d'histoire-géo... C'est le travail d'Anyssa et celui de Marevann et la Grande Maikresse qui m'ont décidée : allez voir leurs plans, c'est un vrai défi tout ce boulot !

Voici donc mon nouvel emploi du temps :

période3_2013

J'aurai donc quatre groupes en "français" au lieu de trois pour adopter le rythme 25' 5' (voir l'article de Michel sur Tilekol sur les rythmes pour comprendre...) et j'intègre les sciences ou l'histoire ou la géo dans un atelier. En français, jeux de réinvestissement et travail d'écriture et de lecture vont s'alterner d'une semaine à l'autre (ou d'un jour à l'autre, j'hésite encore...). Le plan continuant à fonctionner sur trois semaines, il y aura donc sciences, histoire et géo selon la semaine et la plage du vendredi me servira à faire le bilan (et finir si besoin) pour la fiche de connaissances.

Autre modification : je ne garde que trois temps de reading workshop et remplace le quatrième par le writing workshop. Et l'écriture quotidienne va changer de place : au bout du trimestre, mes élèves s'en lassent et commencent tout de même leur journée en bavardant au lieu d'écrire (surtout que moi, pendant ce temps-là, je ne suis pas hyper dispo : je vérifie les cahiers de liaison, rappelle des élèves en entretien, etc.) donc ils commenceront leur journée par l'EDL du jour et l'écriture se fera après la récré sur 2 minutes : le temps d'écrire une phrase pour évacuer sa récré (Machin m'a bousculé(e), il pleuvait des cordes, je me suis énervée contre Truc, j'ai joué à chat avec Bidule, c'était trop bien, etc.).

Le lundi matin, je passe aux échanges sur l'actualité (qu'ils auront à préparer dans leur week-end !) grâce à l'excellent site 1jour 1actu.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 547
Publicité