Cette période, le travail en orthographe va être un peu différent encore par rapport aux deux premières périodes (voir ici et) : mes élèves ont beaucoup de mal (mais comme la plupart des élèves de CM) à repérer les erreurs d'orthographe dans un texte, je vais donc les faire travailler cette compétence. Pour continuer dans la lignée des dictées précédentes, j'ai repris des passages (souvent le début) de livres d'auteurs que nous avons cités ou découverts en ateliers lecture : Roald Dahl, Chris Van Allsburgh, J.K. Rowling, Claude Ponti et Jean-Luc Bizien.

                  


Comme précédemment, je travaille sur trois jours : le mardi, analyse des phrases et des GN, le jeudi, conjugaison cette fois-ci et le vendredi dictée à corriger. Quatre niveaux pour corriger : texte avec juste le nombre d'erreurs, texte avec le nombre d'erreurs par ligne, texte avec le type d'erreurs par ligne - dans l'ordre- et enfin pour les plus en difficulté qui travailleront en petit groupe : erreurs soulignées à corriger (avec moi, pour repérer les outils, et la démarche à suivre...).

Je vous livre les textes et toutes les fiches de préparation de la semaine :

dictées période 3

PS : pas de travail sur le mot du jour cette période, il faut que je prenne le temps de réfléchir à son utilisation, mon mur des mots est bien fourni mais bien inutilisé... Et le travail à la méthode Picot est très chronophage pour un résultat mitigé avec mes élèves...