Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

1 janvier 2013

Calcul mental en défis !

Bonjour à tous !

aujourd'hui je vous mets en ligne un travail que j'ai commencé l'an dernier et que j'ai repris cette année : les "Fort en calcul mental" de Cap Maths sous forme de cartes défis à remplir en un temps donné. L'an dernier je combinais une unité et demi pour coller à mes plans de travail, cette année, j'ai décidé de respecter les unités (je n'avance pas de manière identique, du coup, ça devenait compliqué...). Voici donc les défis Fort en Calcul mental pour les unités 5 et 6 :

U5 et le corrigé

U6 et le corrigé

unité 7 et son corrigé

unité 8 et son corrigé

unité 9 et son corrigé

unité 10 et son corrigé

Dans ma classe, le défi doit être relevé en quatre séances de 20 minutes max. Je ne vérifie pas les réponses (même si mes élèves sont persuadés que si ;) ) mais je note sur le plan le nombre de défis relevés et le nombre de réussites... En parallèle de ces défis, les élèves travaillent aussi leur calcul mental en jeux de groupe (voir ici) ou en individuel à l'ordi (tout plein de liens chez Charivari :)) ).

Mises à jour (été 2013)

unité 1 et son corrigé

unité 2 et son corrigé

unité 3 et son corrigé

unité 4 et son corrigé (mise à jour du 30/10/13)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Vefa, J'ai découvert ton blog en septembre dernier au moment où je m'apprêtais à créer mes fiches corrections pour le calcul mental ; en effet, j'utilise Cap Maths depuis 3 ans et j'avais remis en forme chaque unité sous forme de cartes défis mais je n'avais pas pensé à l'auto correction : super idée ! Je l'ai adopté pour cette année et ça marche super bien ! Merci beaucoup ! Petite question : je n'arrive pas à accéder à l'unité 4 ; elle n'est peut-être pas en ligne ?
L
zut,je n'avais pas été assez loin et recoucou vefa<br /> <br /> je vois bien ton support pour écrire mais ce sont des petites cartes aussi?
L
Bon, je suis en train de revoir un de mes groupes d'atelier maths. Je crée les cartes à plastifier en commençant par l'unité 2 puisqu'avant je ne commence pas les ateliers. Elles porteront sur les calculs couplés à la géométrie...Puisque la résolution de pb sera traitées à part chez moi. Quelques questions ?<br /> <br /> As-tu une fiche type pour recueillir les résultats (quel support)? Ils se corrigeaient seuls ? et les scores étaient recensés également comment ? merci pour tes réponses vefa..
L
Je m'y mets, c'est décidé.. Je vais regarder pour l'organisation.<br /> <br /> J'avais déjà le calcul mental couplé avec la résolution de pb de cap maths sur fiche mais cela faisait 2 fiches... et comme je travaillerai avec mon atelier DEFI, je dois réorganiser le tout.. je regarde pour les jeux...merci pour ta réponse..
L
Question sérieuse Vefa : (bon, ça fait 4 questions)<br /> <br /> Les cartes sont plastifiées et tournent sur le groupe ? J'ai vu des cartes réponses à la fin, tout le defi tient sur une page ? écrivent-ils dans le cahier?<br /> <br /> Je vais faire un tour sur ton blog parce que je cherche aussi des jeux sur ordi ou autre...tu as peut-être une récap de ce que tu utlises, non?<br /> <br /> Bon je vais fouiller. merci vefa, je cris que je vais adopter cela pour mes CM1...
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 809
Publicité