Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

21 novembre 2012

Séances Picot - nouvelle version

Bonjour à tous,

aujourd'hui, je vous montre la manière dont j'ai abordé l'exploitation d'"Enseigner la grammaire en CM" de F. Picot pour ce début de période 2.



Mon premier problème était que les séances décrites sont très longues et que j'avais beaucoup de mal à fixer des priorités. J'ai donc replongé dans ma programmation et décidé de travailler en priorité les objectifs fixés : ça parait évident mais je me suis laissée noyer dans la quantité d'activités proposées par Mme Picot.

La deuxième difficulté est liée à mon fonctionnement en ateliers différenciés : je n'ai que 20 minutes par groupe pour faire l'exploitation et tous les groupes ne sont pas capables de faire le travail en entier. Il faut donc que je puisse, à partir du même support, exploiter de manière différente et accentuer là où les élèves en ont le plus besoin...

Pour résoudre ces difficultés, je me suis penchée sur les outils utilisés pour les élèves dys. Et en particulier sur les cartes mentales ou heuristiques. Vous trouverez deux sites avec des explications sur le site de Tilekol ou encore ici et . Et des cartes exemples pour les CM par ICI.

J'ai donc préparé un diaporama qui me permet de passer rapidement sur les notions non prioritaires et de passer plus de temps là où le travail sera évalué : j'adapte donc en fonction des capacités des élèves. Voici ce que ça donne pour le premier texte de la période :

Vous voyez la version pdf. qui n'est donc pas intéressante côté exploitation puisque tout est figé mais ça vous donne une idée des cartes. Voici le lien pour télécharger maintenant le version Powerpoint pour avoir les animations (il y a qq bugs mais je n'ai pas le temps de les corriger pour l'instant...) : "Mon chien c'est quelqu'un".

Je l'ai exploité avec mes élèves la semaine dernière : non seulement ils ont apprécié mais en plus ils se sont tous intéressés au déroulement de l'atelier ! Et en recommençant cette semaine avec le deuxième texte, le travail a été plus rapide : en effet, j'ai gardé l'organisation de chaque carte ; du coup, ils savaient en partie ce que j'allais leur demander grâce aux picto et certains ont anticipé !

Si vous êtes intéressés, je tâcherai de mettre la suite au fur et à mesure du travail... Je vous montre donc ce soir l'exploitation pour le texte2. Il y aura certainement des adaptations au fur et à mesure de la période car je passe encore un peu trop de temps : 25/30 min au lieu de 20 et l'attention des élèves baisse... Mais à moi de savoir lâcher des étapes moins importantes à ce moment là...

 

PS : attention, il vous faudra les polices Andika et Alamain pour que cela fonctionne correctement... ( à télécharger par ici )

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Super travail! Je l'essaie demain dans ma classe.
H
Super travail! Je l'essaie demain dans classe.
O
voilà! merci pour ton aide, j'ai trouvé!!!<br /> <br /> Quel boulot... ça m'impressionne!! Puis je me permettre de te signaler une petite coquille?<br /> <br /> L'homme et son chien rencontre..nt Page 4 il me semble!<br /> <br /> Quand j'aurai ma classe, je tenterai de fonctionner plus comme toi... J'admire!
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 616
Publicité