Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

10 novembre 2012

Dictées période 2-nouvelle version

Me revoilà pour vous présenter le résultat des échanges que nous avons eu avec Marc sur ces nouvelles dictées. Comme je lui avais parlé de littérature fantastique, il a fait le lien avec la sortie de "Bilbo le Hobbit" très prochainement et nous avons donc mixé nos travaux respectifs pour travailler sur le monde de J.R. Tolkien.



Vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il vous faut pour préparer et faire passer les dictées à vos élèves.

dictée_p2

Deux choses à remarquer :

  • je travaille toujours sur les accords dans le GN mais je commence aussi à exercer la vigilance des élèves autour des accords sujet-verbe.
  • le travail de préparation est donc un peu différent de la première période :
  1. en jour1, on travaille sur l'analyse de quelques phrases (extraites en simplifié du texte de la dictée)
  2. en jour 2, on travaille sur les G.N. avec repérage du nom principal et mise en valeur des accords. Attention, ce travail est là pour exercer l'oeil de l'élève à ces petits repérages pas pour l'entraîner à faire de lui-même (ça, ce sera fait en plan de travail).

Je vous rappelle que je note ces dictées en mettant le nombre de mots correctement écrits en rapport avec le nombre de mots de la dictée, que les dictées sont graduées en fonction des réussites des élèves (d'ailleurs j'ai 6 élèves qui montent d'un groupe cette période ! mais je suis aussi contrainte de faire un groupe supplémentaire, trois élèves étant vraiment en difficulté dans cet exercice... en plus de mon élève dys avec EVS)  et que chaque élève a son tableau de réussite à compléter. (doc à récupérer ici )

 

Ensuite, j'ai préparé aussi des fiches pour le travail sur les mots : distribuées chaque semaine, les élèves doivent essayer de compléter un maximum de cases avant le travail collectif. Je vous propose la première : mots_du_jour_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci ! ça y est les autres tableaux sont en ligne,<br /> <br /> http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/11/18/25609845.html<br /> <br /> y'a plus qu'à !!!
M
good job !!<br /> <br /> bon résultats sur les tableaux avec les mots de la semaine ,.<br /> <br /> Vas-tu mettre les autres semaines en ligne ? Besoin d'un coup de main ?<br /> <br /> Marc
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 809
Publicité