Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

16 octobre 2012

les fiches de suivi de l'atelier de lecture

Bonjour tout le monde !


comme beaucoup d'enseignant(e)s, je suis bien débordée entre la prép de classe, les corrections, les réunions et les rendez-vous parents qui commencent à s'enchaîner. La fatigue se fait largement sentir et j'ai bien hâte aux vacances ! En attendant, j'ai évidemment fait pas mal de choses que je ne vous ai pas montrées ici et je commence avec des fiches de suivi pour l'atelier de lecture :

D'abord, je rappelle que je fonctionne en atelier de lecture autonome (révélation chez Alet l'an dernier : L'Univers de ma classe) selon le principe des reading workshop. Je vous conseille de faire un tour sur son blog pour trouver de plus amples explications.

Les entretiens individuels ayant commencé la semaine dernière pour mes élèves, j'ai retravaillé la fiche de suivi à ma sauce, de manière à être la plus efficace possible. J'ai donc listé les compétences/connaissances que je pouvais évaluer en entretien et tenté de les organiser en une fiche succinte mais pourtant explicite : voici ce que ça donne :

 Entretiens individuels

Je me munis de deux feutres : vert et orange et j'entoure en vert, ce qui est su et en orange ce qui est mal ou peu maîtrisé. Je ne vois pas tout en une seule fois, les points que je n'ai pas abordés ne sont pas colorés. Pour les premiers entretiens, je travaille autour du paratexte : titre, auteur, éditeur, etc., de la lecture à voix haute, de la compréhension globale et des choix de livres.

Chaque entretien se termine par une stratégie à travailler par l'élève : voici la liste de celles que j'ai conseillées jusqu'à présent :

  • problème de déchiffrage : lire tous les mots sur les cinq premières lignes au début de chaque séance
  • résumé incomplet, peu détaillé : s'arrêter à chaque fin de chapitre (petits romans) pour se raconter ce qu'on vient de lire
  • type de livres peu varié (uniquement de la BD et de la revue) : choisir au moins 3 romans pour 6 livres lors du renouvellement de sa boîte
  • lecture à voix haute hésitante en fin de ligne : entraîner ses yeux à passer d'une ligne à l'autre (empan visuel) en lisant le premier et le dernier mot de chaque ligne sur cinq à dix lignes - à chaque début de séance
  • lecture à voix haute rapide mais hachée : s'entraîner à lire à voix haute pour maîtriser sa nervosité, cinq à dix lignes en début de séance.
  • renouvellement trop rapide de la boîte complète : choisir des livres juste à son niveau (five finger test et types variés) OU persévérer dans sa lecture en allant piocher plus loin dans le texte...

Pour que ces entretiens ne restent pas dans le vide (l'an dernier certains élèves "oubliaient" ce qu'ils devaient travailler), je complète également une fiche à leur intention. La voici :

 fiche entretien individuel pour les élèves

Voilà pour les fiches d'entretien individuels.

 

Ensuite chaque élève a une fiche de suivi de ses lectures qui a pour objectif de leur faire garder une trace de leurs lectures en vue de travaux futurs : recommandations, créations de réseaux, regroupement de genres, etc. Avec un sommaire pour mieux s'y retrouver dans le cahier du lecteur (lutin) :

sommaire

 le suivi de mes lectures

Voilà, pour l'instant de mon côté, ça fonctionne mais côté élèves, c'est encore en rodage (certains ont tenté de passer à travers la phase " je garde une trace de mes lectures" donc je refais un point jeudi...).

Pour ceux et celles qui ont jeté un coup d'oeil à ma prog en début d'année, j'ai réalisé quelques ajustements dans l'ordre des mini-leçons mais le contenu est resté le même. Jeudi, je présente la boîte de livres pour le défi maternelle et vendredi, je commence la découverte des genres. Avec une mini-leçon non prévue aujourd'hui et partie d'une simple question: quel genre littéraire voudriez-vous découvrir et oh surprise : ils ont voté pour les genres qu'ils connaissent déjà !!! en anticipant sur le fait que j'allais leur lire des livres qu'ils apprécieront forcément!

Donc on a fait un point sur ce qu'est une découverte et on commence vendredi par les policiers ! J'essaierai de vous en reparler...

 

Voilà, je suis trop bavarde, je file me coucher, c'est pas encore les vacances !

Bon courage à toutes et tous pour ces dix derniers jours !!!

 Mise à jour pour la rentrée 2013 : par ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je vais les mettre en téléchargement, Google docs fait des siennes !
V
hum, on ne voit pas tes docs....
V
Maintenant oui ;-) (petit problème de réglage...)
N
Je ne vois pas tes documents..... ça marche de ton côté?<br /> <br /> Virginie (niniee du forum edp)
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 547
Publicité