Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Rallye-liens
Les Docs du Mois de la CPB

doc-du-mois 

2 septembre 2012

Pages de garde

Allez un dernier avant la rentrée !

Je ne fais pas de page de garde individuelle pour mes élèves : je trouve ça très sympa mais je fais déjà suffisamment de photocopies et en CM2, j'estime qu'ils peuvent rapidement faire une présentation de leur cahier (enfin sauf pour le cahier de parcours culturel mais c'est parce que je n'ai trouvé que des cahiers à couverture opaque qu'il faut donc couvrir).

Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte alors ? me direz-vous ! Et bien ces pages de garde sont destinées aux cahiers de la classe : j'ai en effet cinq cahiers collectifs...

le cahier de liaison, dans lequel on colle les mêmes mots que dans leur cahier à eux, la fiche de comportement (présentée là), le nom des élèves ayant oublié de rendre la pochette d'évaluation, les mots à signer, etc. :

cahier_de_liaison

le cahier de textes, qui est mis à jour par le responsable tous les jours...

cahier_de_textes

le cahier de la classe, dans lequel on prend des notes au cours de l'année : les synthèses recopiées par un élève, les groupes pour les activités en cours d'année (exposés, recherches, écritures collectives...), le bilan des décisions du conseil de classe.

cahier_de_la_classe

le cahier des doléances : il s'agit d'un cahier dans lequel chacun peut noter les difficultés qu'il rencontre dans la classe dans son fonctionnement mais aussi avec d'autres élèves. Chaque mot doit être signé de préférence et chacun peut y avoir accès quand il le souhaite, y compris pour répondre aux remarques des autres. Je regarde régulièrement les mots et je convoque le conseil de classe quand le problème est flagrant et non résolu. Régulièrement, le souci se réglait de lui-même (bavardages, petits bruits) quand l'élève incriminé se rendait compte que ses camarades avaient fini par noter leurs remarques. Les auteurs venaient alors barrer leur texte. Quand le problème est discuté en conseil de classe, les élèves ont obligation de trouver une solution : je note alors "résolu en conseil de classe" avec la date et la manière dont la suite doit se dérouler par exemple : Truc doit faire des efforts pour... il a une semaine de mise à l'épreuve sinon il sera mis à l'écart (table isolée) (ce qui est la punition suprême !!!).

cahier_de_doleances

et enfin le cahier de parcours culturel de la classe, qui est un peu différent des cahiers individuels puisqu'il comprend également les premières de couvertures des lectures collectives ou découvertes/présentées par un élève.

parcours_culturel

Voilà, c'était le dernier article avant la rentrée !

Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne rentrée et vous dis à bientôt !

(mais je ne sais pas quand, hein ? la priorité maintenant, c'est ma classe 

émoticones 3D )

Edit du 26/08/2014 : voici les modifiables de ces pages de garde que certains d'entre vous m'ont demandé en mp :

pages de garde

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Super ces pages de gardes! Serait-il possible d'avoir celle sur le cahier de parcours culturel en version modifiable? D'avance merci et très bonne continuation...et surtout bonnes vacances, reposantes et ressourçantes!
O
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est quelle police pour le cahier de la classe svp??<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore vos pages de garde très colorées!<br /> <br /> Est-ce que vous pouvez nous proposer la version modifiable?<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> Bientôt les vacances!
E
une autre super écriture: Denne's Aliens
E
merci! je me disais bien que je la connaissais !! mais j'ai tellement de police d'écriture que c'est dur de se retrouver! encore bravo pour votre travail! j'ai fait une page de garde colorée pour mon cahier de liaison si vous voulez que je vous l'envoie par mail... cdt, emeline
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
  • Enseignante depuis quinze ans, d'abord en maternelle puis essentiellement en cycle 3, je viens partager avec vous mes démarches, mes trucs et astuces, et mes interrogations face à des élèves de CM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 565 858
Publicité